Visites autonomes

Venez découvrir les divers écosystèmes naturels de la Ceinture de verdure en faisant une visite guidée autonome au marécage Rocailleux, à la Pinède ou à la tourbière Mer Bleue.

Au marécage Rocailleux, des panneaux d’interprétation sont installés le long des sentiers du Four-à-Chaux et des Pins-Blancs. En chemin, vous pourrez observer un four à chaux ancien, ainsi que des étangs et des barrages de castors.

Le sentier de la Vieille-Carrière, d’une longueur de 3,1 kilomètres, permet de découvrir la géologie inhabituelle du secteur.
Apprenez-en davantage sur la foresterie et les différentes espèces d’arbres de la Ceinture de verdure. Faites une promenade sur le sentier d’interprétation forestière autonome et, sur le sentier 43, visitez l’arboretum où les arbres sont identifiés.
Dans la tourbière Mer Bleue, empruntez la promenade de bois de 1,5 kilomètre pour en apprendre sur ce lieu d’importance internationale. Pour en savoir plus, consultez le dépliant intitulé La tourbière Mer Bleue : un lieu spécial dans la Ceinture de verdure de la capitale.