Description

Le parc Jacques-Cartier Sud est l’un des grands parcs urbains de l’île de Hull. Il compte de très grands espaces ouverts et des boisés riverains. Situé à l’extrémité du pont Alexandra, il est relié au Musée canadien de l’histoire par le sentier passant sous le pont. Le parc et la rivière ne sont pas très visibles depuis la rue en raison de la disposition des équipements dans la partie sud du parc et de la végétation dense qui les entoure. Le secteur urbain adjacent est à très grande dominance résidentielle. Les zones de divertissement du centre-ville de Gatineau ne sont pas directement reliées au parc.


Le parc est un lieu très recherché pour l’organisation d’événements. Les périodes servant à l’installation et à la désinstallation des équipements liés aux événements et le temps alloué à la récupération des surfaces empêchent l’accès public au parc et à la rivière, ont une incidence sur la qualité du terrain et réduisent l’intérêt pour une utilisation libre à d’autres moments. Le terrain est volontairement laissé ouvert, ce qui fait que peu d’installations permanentes qui favoriseraient l’utilisation quotidienne sont disponibles. Toutefois, le parc bénéficie aussi de la présence de la maison Charron, un bâtiment patrimonial qui contribue grandement à l’intérêt et au caractère du lieu et où ont lieu des activités culturelles.

Cet espace comprend le secteur C du Plan d’aménagement des terrains riverains situés au nord de la rivière des Outaouais.

Le défi :

Photo aérienne - parc Jacques-Cartier sud

Comment redynamiser ce parc urbain situé au cœur du domaine de la capitale?


LES PROPOSITIONS DEVRAIENT tenir compte des aspects suivants :

  • Amélioration des liens, de la visibilité et de la relation avec le milieu urbain environnant
  • Création de nouveaux services et équipements publics qui animeront le lieu toute l’année, durant le jour et en soirée
  • Mise à profit du bord de l’eau et des activités nautiques
  • Prise en compte des besoins fonctionnels tels que stationnement, rampe de mise à l’eau et sites d’événements