Ajout de documents dans le dossier partagé de l’espace 2 : pôle Parkdale (berge sud de la rivière des Outaouais)

Les étudiants inscrits au concours qui ont choisi l’espace 2 : pôle Parkdale sont priés de noter que des documents ont été ajoutés au dossier « CAD », qui se trouve dans le dossier parent « Site 2 Pôle Parkdale Node » et qui leur a été transmis lors de leur inscription

Description

Le pôle Parkdale se trouve dans un secteur du parc riverain qui marque la transition entre le caractère urbain du cœur de la capitale et le cadre plus naturel des alentours du lac Mud. Il offre des vues magnifiques de la rivière des Outaouais, du secteur du cœur de la capitale et des collines de la Gatineau au nord-ouest. Un des défis que présente cet espace est que la promenade empêche l’accès sécuritaire à la rive. Juste au sud et à l’ouest se trouve le secteur d’emplois fédéraux du pré Tunney. Le Plan directeur pour le pré Tunney guidera la transformation des lieux en un quartier animé et à usages mixtes, fondé sur les meilleures pratiques en matière d’aménagement axé sur le transport en commun. 

Le concept à long terme de ce secteur propose de reconfigurer l’intersection de la promenade et de l’avenue Parkdale, ce qui permettrait d’agrandir l’espace de parc et créerait des possibilités pour aménager des installations et offrir de l’animation dans le parc. Cette zone est située dans le secteur D du Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais. 

Remarque : Les propositions devraient cadrer avec l’orientation générale du Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais, mais sans se limiter aux illustrations conceptuelles qui y sont présentées.

LE DÉFI : 

Photo aérienne - pôle Parkdale (mise à jour le 4 mars 2019)

Comment transformer cet espace des années 1960 comptant une bretelle d’accès en une destination de 2019?


LES PROPOSITIONS DEVRAIENT tenir compte des aspects suivants :

  • Récupération d’espaces verts sous-utilisés par une reconfiguration du réseau d’infrastructures de transport
  • Création de nouvelles possibilités et installations à l’usage du public
  • Prise en compte du projet de réaménagement à usages mixtes du complexe du pré Tunney
  • Respect du caractère naturel de l’archipel de la baie Lazy et de l’écologie du secteur riverain environnant