Fouilles archéologiques publiques au parc du Lac-Leamy et à la ferme Moore

Dans le cadre du Mois de l'archéologie, la Commission de la capitale nationale (CCN) vous invite à participer à des fouilles archéologiques en août. Prenez part à des fouilles au parc du Lac-Leamy et à la ferme Moore sur des sites où des archéologues sont à l’œuvre pour en apprendre davantage sur la période préeuropéenne.

Le parc du Lac-Leamy renferme le plus grand complexe de sites archéologiques préeuropéens en Outaouais. La plupart des sites ont été occupés il y a 1 000 à 2 000 ans. Les collections d’objets trouvés sur ces sites fournissent des renseignements importants sur l’histoire de l’adaptation culturelle du passé des Premières Nations de la région de la capitale du Canada.

À la ferme Moore, les fouilles concernent surtout le chalet Broadview, qui a été construit vers 1900 et détruit par un incendie en 1956. Elles fourniront de nouvelles connaissances sur la vie à la ferme au début du 20e siècle dans la région.

Fouilles archéologiques

Fouilles archéologiques au parc du Lac-Leamy

Parc du Lac-Leamy

Le 7 août
De 13 h à 17 h

Du 21 au 26 août
De 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Ferme Moore

Du 9 au 12 août
De 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Coût

Gratuit (accès au site et activité)

Stationnement

Ferme Moore :
Stationnement de la Ferme Moore

Parc du Lac-Leamy :
Stationnement de l’ancienne estacade de Gatineau, 80, boulevard Fournier, Gatineau (Québec)

Stationnement et site du parc du Lac-Leamy

Voir localisation du site du parc du Lac-Leamy

Stationnement et site de la Ferme Moore

Voir localisation du site de la Ferme Moore

Renseignements et réservations

En raison de la popularité de l’activité, il est recommandé de s’inscrire, mais ce n’est pas obligatoire.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous afin de nous aider à planifier l’activité. Prière de soumettre un formulaire par participant.

Cette activité convient aux adultes et aux enfants de 10 ans et plus. Une activité de simulation de fouilles sera aussi offerte aux familles avec de jeunes enfants.

Nous vous recommandons d’apporter de l’eau et du chasse-moustique et de porter un chapeau et des pantalons longs ainsi que des chaussures fermées antidérapantes, car un tronçon du sentier menant au site des fouilles est accidenté.

Note : Sur demande, il est possible d’organiser d’autres activités de fouille sur ces sites en septembre à l’intention de groupes. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Ian Badgley, au 613-239-5678, poste 5751, ou au 819-777-7922 (cellulaire).

Inscription #