Du jeudi 20 juin 2019, 9 h 30 au samedi 31 août 2019, 0 h 00

La CCN est à l’œuvre pour réparer les infrastructures et sentiers récréatifs polyvalents riverains qui ont été gravement endommagés par la récente inondation.

Dernière mise à jour
2 juillet 2019

Depuis le début de la crue, l’équipe d’intervention de la CCN affectée aux inondations travaille sans relâche à inspecter, nettoyer et réparer les secteurs touchés, y compris les sentiers, pour en assurer la sécurité avant leur réouverture. Les ingénieurs de la CCN inspectent encore chaque semaine le pont Champlain et le pont du Portage.

Nous vous demandons de ne pas franchir les barricades et de respecter la signalisation pour votre sécurité.

Voici les terrains touchés :

Terrains urbains de l’Ontario

Le cœur de la capitale
Un tronçon du sentier de la Rivière-des-Outaouais longeant la colline du Parlement, de la rue Bank au pont du Portage - beaucoup de débris doivent être retirés et de légers travaux d’asphaltage, de remplissage de nids-de-poule et de réparation du mobilier sont prévus. À quelques endroits le long du sentier, il faut remplacer des plantes et remettre du paillis et de la terre à jardin. Le sentier devrait rouvrir vers la mi-juillet.

Terrains à l’ouest
• Stationnement Champlain - demeure fermé jusqu'au printemps 2020 pour des travaux dans le cadre du projet Plan de déplacement et d’aménagement paysager de l’aire de stationnement du pôle Champlain
• Le tronçon du sentier de la Rivière-des-Outaouais longeant la promenade Sir-John-A.-Macdonald est rouvert, mais a encore besoin de réparations pouvant nécessiter des fermetures temporaires. Dans les secteurs nouvellement affectés, la CCN installera un riprap (grosses pierres) pour stabiliser les berges. Le revêtement d’asphalte et la bordure ont également besoin d’être refaits sur de nombreux tronçons. La priorité sera accordée en fonction des risques pour la santé et la sécurité. 

Terrains à l’est
• Sentier de la Rivière-des-Outaouais fermé (Sentier inférieur) à l'ouest de la promenade de l'Aviation (mis à jour le 21 juin 2019)

Ceinture de verdure
• P3 stationnement (chemin Corkstown) - demeure fermé jusqu'à la mi-juillet pour la réparation des ponceaux
• Un tronçon du sentier 10

Terrains urbains du Québec

Corridor des Voyageurs
• Le sentier des Voyageurs, du pont du Portage au Musée canadien de l’histoire - des travaux de réfection du revêtement d’asphalte et d’ajustement du mur de soutènement sont requis à cet endroit. Plantes, paillis et terre à jardin sont à remplacer au grand complet. Le sentier devrait rouvrir vers la fin de juillet.

Parc du Lac-Leamy / ruisseau Leamy
• Le parc demeure fermé au public jusqu’à nouvel ordre. 
• La plage est toujours inondée et les installations du parc doivent être décontaminées.
• Les sentiers sont de nouveau accessibles, mais certains tronçons ont subi des dommages. 

Parc de la Gatineau

Les sentiers du parc de la Gatineau sont ouverts.