Du 15 mai, 2019 6 h 00 au 28 août, 2020 19 h 00

La Commission de la capitale nationale (CCN) commencera les travaux de préparation en vue de remplacer le pont LeBreton de la promenade Sir-John-A.-Macdonald le 15 mai 2019. Les travaux consisteront à démolir le pont actuel et à en construire un nouveau. Ils devraient être terminés à l’été 2020.

Phase 1 : du 15 mai à la fin de juin 2019

La première partie des travaux comprendra l’aménagement d’une déviation routière temporaire, parallèle à la promenade Sir-John-A.-Macdonald pour réduire l’incidence sur la circulation. La déviation aura la même capacité que la promenade, soit deux voies dans chaque direction, mais la limite de vitesse sera réduite passant de 60 km/h à 40 km/h.

Les travaux d’aménagement de cette déviation débuteront le 15 mai et devraient se terminer d’ici la fin de juin 2019. Une fois qu’ils seront terminés, la CCN amorcera la deuxième partie des travaux et fermera la section du pont LeBreton de la promenade Sir‑John‑A.‑Macdonald. Après cette fermeture, les automobilistes devront emprunter la déviation routière pour accéder à la promenade.

Phase 2 : de juillet 2019 à l’été 2020

La déviation sera en place pendant la construction du nouveau pont, laquelle devrait prendre environ un an. Sur place, on doit s’attendre à trouver du matériel de chantier et à entendre du bruit de construction normal. Les travaux se dérouleront principalement entre 6 h et 19 h. Il pourrait aussi y avoir occasionnellement des travaux le samedi et le dimanche.

Les chantiers seront clôturés, et on installera des panneaux de signalisation pour faciliter la circulation. La CCN demande aux automobilistes et aux cyclistes d’être vigilants, de respecter les équipes de travail et le matériel et de suivre la signalisation et les directives des signaleurs sur place.

Le pont actuel doit être remplacé, car il a atteint la fin de sa vie utile. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des projets d’infrastructure majeurs de la CCN, financés par l’investissement de 55 millions de dollars annoncé dans le budget de 2018 du gouvernement du Canada.

Carte de fermeture