Description

Le parc de la Gatineau est un parc de conservation de 361 kilomètres carrés, qui s’étend sur environ 50 kilomètres au nord-ouest du centre-ville d’Ottawa. Le parc est une ressource écologique et récréative de grande valeur qui enregistre chaque année 2,6 millions de visites de touristes et de résidants de la région. Le Centre des visiteurs est le principal point d’arrivée et d’information des visiteurs du parc, de même que le centre administratif et opérationnel logeant le personnel de la CCN qui s’en occupe. Il est situé au 33, chemin Scott, à Chelsea, au Québec, à 16 kilomètres du centre‑ville d’Ottawa. Le bâtiment actuel du Centre des visiteurs a atteint la fin de son cycle de vie. Il s’agit d’un ancien bâtiment administratif avec garage qui a été converti à la fin des années 1990, et ses installations techniques sont inefficaces et coûteuses. Certaines portions du terrain ont été contaminées lors d’usages précédents. De plus, le très grand nombre de visiteurs qui se rendent au parc chaque année contribue à la congestion routière dans le village et dans le parc.

Au cours des prochaines années, la CCN construira un nouveau centre des visiteurs pour améliorer l’expérience des visiteurs et résoudre les problèmes opérationnels et de transport. Le nouveau centre des visiteurs sera en activité toute l’année et devra faciliter l’accès aux services et aux ressources du parc et favoriser les solutions de transport durable. On suppose que les transports en commun futurs se rendront au Centre des visiteurs à partir du centre‑ville d’Ottawa; les équipes doivent examiner des façons de réduire la circulation des véhicules et de promouvoir le transport actif. Le lieu devrait permettre d’accueillir les visiteurs qui s’y rendent en voiture et servir de point de départ pour explorer le parc à pied, à vélo, en ski ou par tout autre mode de transport durable. Le concept doit comprendre un nouveau bâtiment de 2 000 mètres carrés pouvant abriter : un comptoir d’accueil et d’information des visiteurs, une salle d’expositions sur la nature et la culture; des salles de réunion; des espaces de bureaux pour le personnel; des installations répondant aux besoins opérationnels du parc.

Le concept devrait aussi comprendre un centre autochtone, un espace d’environ 150 mètres carrés devrait donc être prévu à cet usage. Le bâtiment doit respecter le cadre naturel unique des lieux, tout en préservant et en mettant en valeur la topographie naturelle et la végétation environnante dans la mesure du possible. On suppose que le nouveau bâtiment sera branché aux services d’alimentation en eau et d’égout de la municipalité. Le bâtiment doit être axé sur les principes d’excellence en écoconception et être un exemple de premier plan en visant les normes de construction et d’exploitation net zéro. Le concept doit aussi prévoir des espaces de rassemblement extérieurs polyvalents pour la tenue d’activités culturelles et des programmes.

La section ci-dessous présente plusieurs plans, études préliminaires et autres ressources pertinentes.

Le défi : 

Comment faire en sorte que le nouveau centre des visiteurs du parc de la Gatineau permette de mieux accueillir et servir les usagers du parc?

Les propositions devraient :

  • Prévoir la création d’un bâtiment emblématique de prestige à l’entrée du parc de la Gatineau qui démontre l’engagement de la CCN en matière de durabilité écologique, de réconciliation avec les Autochtones et d’excellence en design
  • Permettre d’offrir de meilleurs services d’accueil des visiteurs et favoriser des options de transport durable vers les installations récréatives du parc dans son ensemble.
  • Respecter le cadre naturel environnant et les pratiques exemplaires en matière de conception et de construction de bâtiments respectueux de l’environnement.
  • Contribuer à réduire la congestion routière à l’intersection des chemins Old Chelsea, Scott et Kingsmere.
  • Prévoir un espace pour un centre culturel autochtone démontrant le savoir-faire autochtone en matière de design et comprenant des salles de réunion, d’exposition et destinées la vente au détail.

Site Web de la Commission de la capitale nationale : Parc de la Gatineau

http://ccn-ncc.gc.ca/endroits/parc-de-la-gatineau

http://ccn-ncc.gc.ca/endroits/renseignements-aux-visiteurs-parc-de-la-gatineau

Commission de la capitale nationale. Plan directeur du parc de la Gatineau, 2005.

http://ccn-ncc.gc.ca/nos-plans/plan-directeur-du-parc-de-la-gatineau

Municipalité de Chelsea. Secteur central de la municipalité de Chelsea, Programme particulier d’urbanisme et règlements de concordance, novembre 2011.

https://www.chelsea.ca/application/files/1315/5681/2258/635-05_annexe_5_francais_0.pdf

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. Schéma d'aménagement et de développement d’une municipalité régionale de comté (MRC).

www.mamh.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/

Dépôt de documents

  • Commission de la capitale nationale. Entrées du parc de la Gatineau, novembre 2009 (rapport final).
  • Commission de la capitale nationale. Énoncé des besoins, Centre des visiteurs du parc de la Gatineau.
  • Bryden Martel Architect inc. pour la Commission de la capitale nationale. Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, Considérations liées au programme fonctionnel et à l’emplacement 18 juin 2012.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.