Marche et randonnée pédestre

Que vous soyez marcheur occasionnel ou randonneur expérimenté, le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure sont des endroits tout indiqués pour marcher dans la nature.

Sentiers trois saisons 

(du 15 avril au 15 novembre)

Sentier du Lac-des-Fées

Ce sentier facile d’un kilomètre est propice à l’observation des oiseaux.

Sentiers des Pionniers

Apprenez-en davantage sur la colonisation de l’Outaouais en parcourant ce sentier facile et court (1,3 kilomètre). D’accès universel, il débute à l’aire d’accueil du parc de la Gatineau, située près de la rue Gamelin.

Sentier du Lac-Pink

Ce sentier de 2,5 kilomètres, d’un niveau de difficulté modéré, suit la rive du lac Pink, un magnifique lac méromictique. Veuillez noter que l’écosystème de ce secteur est fragile et protégé. Contribuez à protéger le lac Pink en restant sur les sentiers et en évitant de cueillir des fleurs. Les chiens et les autres animaux domestiques sont interdits sur ce sentier.

Sentier du Mont-King

Ce sentier de 1,9 kilomètre de niveau difficile mène au sommet de l’escarpement d’Eardley, à 300 mètres au-dessus de la vallée de l’Outaouais, où votre effort sera récompensé par une vue spectaculaire. Le sentier compte 10 belvédères et une série de panneaux d’interprétation qui fournissent des renseignements sur le milieu forestier qu’il traverse. Les chiens et les autres animaux domestiques sont interdits sur le sentier du Mont-King.

Sentier Champlain

De niveau modéré, ce sentier de 1,3 kilomètre suit une boucle au sommet de l’escarpement d’Eardley. En le parcourant, vous pourrez en apprendre sur les plantes uniques qui y poussent. Prenez une pause au belvédère Champlain et apprenez-en davantage sur l’histoire géologique de la région.

Sentier de la Chute-de-Luskville

Pour ceux qui aiment relever des défis! Ce sentier très difficile de 4,5 kilomètres comporte une ascension de 290 mètres sur les pentes rocheuses et abruptes de l’escarpement d’Eardley. En chemin, les randonneurs peuvent approfondir leurs connaissances sur les plantes et les arbres de l’escarpement, l’écosystème le plus spectaculaire du parc de la Gatineau. Les chiens et les autres animaux domestiques sont interdits sur ce sentier.

Boucle des sentiers Lauriault et de la Chute

Ce sentier de niveau modéré se trouve près du domaine Mackenzie-King et forme une boucle d’une longueur totale de trois kilomètres. Ne manquez pas la jolie chute du Voile-de-la-Mariée, au bout du sentier de la Chute, et le belvédère du sentier Lauriault.

Il y a des stationnements et des toilettes (quelques toilettes sèches) à proximité de la plupart des sentiers. Des tables de piquenique et des foyers à barbecue se trouvent aussi en bordure de certains sentiers. Les chiens en laisse sont acceptés sur la plupart des sentiers du parc de la Gatineau.

Randonnée d’hiver au parc de la Gatineau

Durant l’hiver, la plupart des sentiers sont réservés au ski de fond ou à la raquette. Toutefois, quatre sentiers (environ 10 kilomètres) sont accessibles aux randonneurs. Ces sentiers sont damés mécaniquement une fois par semaine, habituellement le vendredi.

  • Le sentier de la Sucrerie, situé près du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, à Chelsea
  • Le sentier Lauriault, situé près du domaine Mackenzie-King (stationnement P6)
  • Le sentier des Pionniers, qui se trouve dans le secteur Hull de Gatineau (stationnement P3)
  • Le sentier de la capitale, qui se trouve dans le secteur Hull de Gatineau (stationnement P1 ou P3)

Vous pouvez promener votre chien dans ces sentiers, mais vous devez le tenir en laisse.

Baie Shirleys — sentiers

Le secteur de la baie Shirleys compte 7 kilomètres de sentiers pédestres et 19,3 kilomètres de sentiers conçus pour la marche. Ceux-ci font partie du Sentier Transcanadien. Les sentiers de l’aire de conservation de la baie Shirleys traversent des terrains en friche et de jeunes forêts et ils offrent une vue sur la rivière des Outaouais.

Installations

  • Il y a une toilette sèche près de l’aire de stationnement P1.
  • Gratuit. Les aires de stationnement P1, P2 et P13 sont accessibles toute l’année.
  • Il y a des tables de piquenique abritées et non abritées à l’aire de stationnement P1, près du sentier riverain.
  • Les sentiers du Ruisseau-Watts et de la Ceinture-de-Verdure Ouest sont accessibles universellement.

Marécage Rocailleux — sentiers

Le marécage Rocailleux compte 40,9 kilomètres de sentiers pédestres qui sont reliés au Sentier Transcanadien et au sentier Rideau (en anglais seulement). Les sentiers suivants sont dotés de promenades de bois :

  • Sentier des Pins-Blancs
  • Sentier des Castors et des Suisses
  • Sentier des Salsepareilles
  • Sentier de la Vieille-Carrière

Les sentiers du marécage Rocailleux traversent des terres humides, des étangs et des barrages de castors, un vieux four à chaux et une vieille carrière dont la géologie est inhabituelle.

Installations

  • Il y a des toilettes sèches près de nombreux sentiers du marécage Rocailleux. Consultez la carte pour tous les détails.
  • Gratuit. Les aires de stationnement P4 et P13 sont accessibles toute l’année.
  • Il y a une aire de piquenique près du sentier des Pins-Gris et des tables abritées près du sentier des Salsepareilles.
  • Le sentier des Salsepareilles est accessible universellement.

Secteur agricole du sud et de la forêt Pinhey — sentiers

Le secteur agricole du sud et de la forêt Pinhey compte 6,4 kilomètres de sentiers qui traversent des forêts mixes, une forêt d’érables rouges et une forêt mature de conifères.

Installations

  • Il y a des toilettes sèches près du sentier 32 (stationnement P15).
  • Gratuit. Les aires de stationnement P14 et P15 sont accessibles toute l’année.

Pinède — sentiers

Le secteur de la Pinède compte 18,4 kilomètres de sentiers pédestres. Cette grande zone forestière abrite divers arbres indigènes et des plantations. La forêt de la Pinède est un habitat important pour la faune et la flore. Elle propose un sentier d’interprétation forestière autonome et un arboretum où les arbres sont identifiés.

Installations

  • Il y a une toilette sèche près du sentier 43.
  • Gratuit. Les aires de stationnement P16, P17, P18 et P19 sont accessibles toute l’année.

Mer Bleue — sentiers

La Mer Bleue compte 21,7 kilomètres de sentiers pédestres. Un sentier de 6 kilomètres dans la forêt permet de faire une belle randonnée et de gravir un escarpement sablonneux qui surplombe la tourbière. Venez explorer le cœur de la tourbière et découvrir ses intéressantes facettes grâce au sentier de la Tourbière-Mer-Bleue doté d’une passerelle de bois.Installations

  • Il y a une toilette sèche près du sentier de la Tourbière-Mer-Bleue et du sentier 51.
  • Gratuit. Les aires de stationnement P20, P21, P22 et P23 sont accessibles toute l’année.
  • Il y a des tables de piquenique non abritées aux aires de stationnement P20 et P21 et des tables abritées près du sentier de la Tourbière-Mer-Bleue à l'aire de stationnement P22.Le sentier de la Tourbière-Mer-Bleue est accessible universellement.

Ruisseau de Green — sentiers

Le ruisseau de Green compte 5,5 kilomètres de sentiers. Le sol est argileux et on y trouve des fossiles de la période post-glaciaire, provenant de l’ancienne mer de Champlain. Des belvédères naturels offrent des vues saisissantes de la vallée du Ruisseau-de-Green. Le sentier de la Ceinture-de-Verdure Est, d’une longueur de 4,6 kilomètres, est relié au sentier de la Rivière‑des‑Outaouais.

Installations

  • Gratuit. Les aires de stationnement P24 et P25 sont accessibles toute l’année.
  • Le sentier de la Ceinture-de-Verdure East est accessible universellement.