Projets de démonstration: Centre national des Arts

Titre du projet
Centre national des Arts

Promoteur
CNA

Architecte
Diamond Schmitt Associates

Concepteur d'éclairage
Lightemotion : éclairage architectural (Montréal et Toronto) et Moment Factory : Lanterne Kipnes (Montréal)

Description du projet
Le Centre national des Arts (CNA) est un lieu d’arts de la scène multidisciplinaire, emblématique sur les plans architectural et culturel, situé en plein cœur de la capitale, face au boulevard de la Confédération et au Monument commémoratif de guerre du Canada et au bord du canal Rideau, un site du patrimoine mondial.

En décembre 2014, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 110,5 millions de dollars pour entreprendre le projet de renouvellement architectural du CNA. Construit entre 1965 et 1969, le bâtiment a été désigné comme lieu historique national en raison de son importance architecturale et culturelle.

Les architectes ont proposé la création d’une entrée plus visible à l’angle nord-ouest du site, face à la rue Elgin, afin de mieux orienter les visiteurs et de présenter les événements qui se déroulent à l’intérieur du bâtiment. Cette nouvelle entrée, la Lanterne Kipnes, est une proposition des architectes et de l’équipe d’éclairage qui consiste en une tour éclairée permettant de diffuser des images d’artistes et de productions grâce à un système sophistiqué intégré au vitrage de la tour.

Une proposition d’éclairage architectural a également été présentée par Lightemotion, laquelle intégrait une approche subtile pour améliorer la qualité de l’éclairage architectural d’origine.

Le personnel de la CCN a collaboré avec les architectes et les concepteurs d’éclairage pour veiller à ce que le projet contribue de façon positive à son contexte dans cet endroit prestigieux de la capitale. Un groupe de travail sur le patrimoine a été mis sur pied pour examiner les répercussions du projet sur ce lieu historique national, et des intervenants — dont la Légion royale canadienne, Parcs Canada et Services publics et Approvisionnement Canada — ont été consultés.

Pour de plus amples renseignements :