Stratégie de développement durable 2018-2023

La Stratégie de développement durable est notre feuille de route pour bâtir une région de la capitale toujours plus verte.

En 2009, la CCN a lancé sa première stratégie environnementale, Bâtir une capitale plus verte, qui comprenait des cibles ambitieuses dans cinq champs d’action :

  • Réduire les déchets
  • Protéger la biodiversité
  • Prévenir la pollution
  • Adopter des pratiques environnementales exemplaires
  • Lutter contre le changement climatique

Cette stratégie est en cours de renouvellement, puisqu’elle est venue à échéance en mars 2018.

Ébauche de la Stratégie de développement durable 2018-2023

L’ébauche de la Stratégie de développement durable de la CCN 2018-2023 fournit un programme ciblé et novateur de leadership environnemental dans la région de la capitale du Canada qui assure l’intégration des aspects environnementaux et sociaux dans la prise de décisions courante. Elle fait état de l’engagement de la CCN de travailler avec ses partenaires, les intervenants et le public pour bâtir ensemble une région de la capitale toujours plus verte et durable.

C’est aussi un élément prédominant à inclure dans l’ensemble des plans, stratégies et politiques de la CCN pour aider à élaborer des mesures concrètes et produire des effets durables. Cette stratégie cadre avec trois importantes initiatives fédérales et internationales : la Stratégie fédérale de développement durable, la Stratégie pour un gouvernement vert et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

La nouvelle stratégie sera lancée en septembre 2018.

Consultations auprès du public et des parties prenantes

La CCN reconnaît que la création de collectivités durables nécessite la collaboration des différents ordres de gouvernement et des diverses administrations territoriales, de même que l’expertise et les connaissances de divers domaines.

En juin et en novembre 2017, ainsi qu’en mai 2018, la CCN a consulté son personnel, le public et les intervenants de ministères fédéraux, de municipalités, d’organisations non gouvernementales et d’organismes communautaires pour obtenir leurs idées concernant les objectifs de la nouvelle stratégie.