Stratégie de développement durable 2018-2023

La Stratégie de développement durable de la CCN est la feuille de route qui nous permettra de poursuivre l’écologisation de la région de la capitale.

Stratégie de développement durable, 2018–2023

La Stratégie de développement durable de la CCN, 2018–2023, fournit un programme ciblé et novateur de leadership environnemental dans la région de la capitale du Canada, et elle constitue un élément global qui doit être inclus dans tous les plans, stratégies, politiques et opérations de la CCN. Elle reflète l'engagement de la CCN à travailler avec ses partenaires, les parties prenantes et le public afin tous collaborent à la poursuite de l’écologisation et à l’amélioration de la durabilité de la région de la capitale.

Non seulement cette stratégie vise à protéger notre patrimoine naturel et culturel, mais elle contribuera également à l’amélioration de la santé et du bien-être de tous les résidents et visiteurs de la région de la capitale nationale. De plus, elle s'harmonise avec trois importantes initiatives fédérales et internationales : la Stratégie fédérale de développement durable, la Stratégie pour un gouvernement vert et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les principes de la CCN

La présente stratégie est fondée sur six principes qui définissent comment la stratégie est mise en œuvre. Ces principes visent à envoyer un message clair quant à la façon dont la CCN veut mener ses activités. La CCN s’engage à mettre en œuvre les engagements pris en vertu de chaque principe d’ici 2023 et à faire rapport annuellement sur les progrès réalisés.

Leadership

La CCN est une chef de file de la promotion de l’excellence en durabilité écologique dans la région de la capitale nationale.

Transparence et responsabilisation

La CCN rend compte régulièrement des progrès réalisés, ce qui comprend les réussites et les lacunes, au gouvernement du Canada, aux intervenants et au public.

Collaboration

La CCN cherche sans cesse à collaborer avec ses partenaires à l’échelle de la région pour mieux comprendre les processus et les bonnes pratiques en matière d’environnement.

Participation du public

La CCN cherche à obtenir l’apport constant du public, des intervenants et de son personnel pour définir les priorités et guider la mise en œuvre de la stratégie.

Intégration du capital naturel dans la prise de décisions

Le capital naturel est systématiquement pris en considération et intégré dans la prise de décisions de la CCN.

Équité sociale

La CCN tient compte des répercussions sociales et sur la santé de son environnement bâti et des services qu’elle offre aux diverses collectivités et aux visiteurs de la région de la capitale nationale.

Les mesures que prendra la CCN

Trente-six mesures à mettre en œuvre d’ici 2023 ont été définies. Elles exigent de la CCN de faire preuve d’innovation et d’améliorer ses façons de faire. Ces mesures sont présentées sous les 10 objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable qui concernent la CCN. Chaque mesure comporte un ensemble d’indicateurs, ainsi que des cibles bien définies, concrètes et mesurables.

  1. Mesure relative aux changements climatiques : renouveler la stratégie régionale de transport et de mobilité durables; effectuer une évaluation des risques liés aux changements climatiques; promouvoir la densité urbaine; et installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.
  2. Gouvernement à faible émission de carbone : effectuer des vérifications de l'efficacité énergétique de nos bâtiments et élaborer de nouvelles façons de suivre, d'analyser et de mettre en œuvre des mesures d'écologisation des bâtiments; écologiser le parc automobile, les pratiques d'achat et les déplacements des employés; et réduire les déchets acheminés aux sites d'enfouissement.
  3. Infrastructure moderne et résiliente : adopter des lignes directrices sur la gestion des eaux pluviales et étudier les risques d'inondation.
  4. Énergie propre : étudier le potentiel d'énergie renouvelable des terrains de la CCN et augmenter le nombre de bâtiments reliés au réseau énergétique de quartier du gouvernement fédéral.
  5. Lacs et cours d’eau vierges : restaurer les berges dégradées et protéger les zones de végétation riveraines sur les propriétés louées.
  6. Terres et forêts gérées durablement : adopter une stratégie sur les forêts; gérer les espèces de plantes envahissantes; répertorier les corridors écologiques; et renouveler le financement des projets de biodiversité.
  7. Populations d’espèces sauvages en santé : adopter des lignes directrices de conception respectueuses des oiseaux et des lignes directrices en matière d’écologie routière; améliorer l’habitat des pollinisateurs; et protéger l’habitat des espèces en péril.
  8. Alimentation durable : adopter une stratégie en matière d’alimentation urbaine et lancer une campagne sur les aliments locaux; protéger la santé du sol; et diversifier les terres agricoles servant à des activités de monoculture.
  9. Rapprocher les Canadiens de la nature : améliorer les programmes d’information sur l’environnement; améliorer l’accès aux parcs par le transport en commun; et accroître les infrastructures de vélopartage dans les espaces verts.
  10. Collectivités sûres et en santé : assainir les sites contaminés et examiner l’utilisation de pesticides sur les terrains de la CCN.

Stratégie environnementale 2009–2017

En 2009, la CCN a lancé sa première stratégie environnementale d’entreprise, Bâtir une capitale plus verte, qui comprenait des objectifs ambitieux en matière d’action environnementale dans cinq domaines :

  • réduire les déchets
  • lutter contre le changement climatique
  • protéger la biodiversité
  • prévenir la pollution
  • adopter des pratiques environnementales exemplaires

La CCN a atteint 74 p. 100 des objectifs de sa stratégie environnementale de 2009-2017 et elle a réalisé des progrès importants dans des domaines clés comme la protection de l'habitat et des écosystèmes, la réduction des déchets et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez obtenir des renseignements détaillés sur ces réalisations en consultant le Rapport final, Stratégie environnementale, 2009–2017.