Stratégie environnementale : bâtir une capitale plus verte

La Stratégie environnementale de la CCN, élaborée en 2009, donne le cadre de travail pour exercer le leadership environnemental dans la région de la capitale du Canada. La stratégie cible des objectifs mesurables axés sur cinq principaux champs d’action qui auront des effets concrets et durables sur l’environnement.

Mettre à jour et renouveler la Stratégie environnementale

Le conseil d’administration de la CCN a approuvé mise à jour de la Stratégie environnementale de la CCN, Bâtir une capitale plus verte (2009-2017) en novembre 2013. Celle-ci reflète notre mandat renouvelé et les priorités de la Stratégie fédérale de développement durable.

La stratégie en vigueur vient à échéance le 31 mars 2018. Nous sommes à la mettre à jour et nous travaillerons avec nos nombreux partenaires qui partagent notre vision de la gestion environnementale dans la région.

Principes directeurs

La Stratégie environnementale s’appuie sur ces quatre principes :

  • La transparence
  • La collaboration
  • Le leadership par l’exemple
  • L’amélioration continue

Champs d’action de la Stratégie environnementale

La Stratégie environnementale définit cinq champs d’action liés aux principales activités de la CCN. Des objectifs ambitieux, clairs, concrets et mesurables ont été fixés pour chaque champ d’action.

  1. Réduire les déchets
    Réduire les déchets envoyés aux sites d’enfouissement, produits par les activités de la CCN.
  2. Protéger la biodiversité
    Mieux protéger la biodiversité sur les terrains de la CCN.
  3. Prévenir la pollution
    Faire preuve de leadership dans la prévention de la pollution des terres, de l’eau souterraine et de l’eau de surface.
  4. Adopter des pratiques environnementales exemplaires
    Adopter des pratiques environnementales exemplaires en planification, en transport, en immobilier et en gestion des bassins hydrographiques.
  5. Lutter contre le changement climatique
    Réduire l’empreinte de carbone de toutes les activités de la CCN.

Faits saillants des réalisations de la CCN en 2015-2016

  • Tous les déchets produits sur la patinoire du canal Rideau ont été triés et traités adéquatement : 3,8 tonnes de matières ont été recyclées ou compostées, et seulement 1,6 tonne de déchets a été envoyée aux sites d’enfouissement.
  • Un programme triennal d’intendance des ressources naturelles a été créé pour améliorer la gestion des espèces en péril et des espèces envahissantes et restaurer les milieux naturels et les écosystèmes.
  • Le rapport sur l’état des écosystèmes du parc de la Gatineau a été élaboré pour donner une vue d’ensemble de l’état de santé des écosystèmes du parc de la Gatineau.
  • Un nouveau relais de jour a été construit au lac Renaud, dans le parc de la Gatineau, à partir de bois de source locale. L’orientation et l’enveloppe haute performance du relais permettent de le chauffer à l’énergie solaire passive.
  • Trente-quatre pour cent de la flotte de véhicules de la CCN ont été remplacés par des véhicules écoénergétiques.