Stratégie environnementale : bâtir une capitale plus verte

La Stratégie environnementale de la CCN présente un programme ciblé pour exercer le leadership environnemental dans la région de la capitale du Canada.

Renouveler la Stratégie environnementale

En 2009, la CCN a lancé sa première stratégie environnementale, intitulée Bâtir une capitale plus verte. Grâce à cette stratégie, des améliorations environnementales novatrices ont été réalisées dans la région, comme l’élimination des pesticides à des fins esthétiques sur les terrains de la CCN et la réduction des émissions globales de la CCN.

La stratégie en vigueur vient à échéance le 31 mars 2018. Nous sommes à la mettre à jour et travaillerons avec nos nombreux partenaires qui partagent notre vision de la gestion environnementale dans la région.

En juin 2017, nous avons consulté le grand public et les parties prenantes pour obtenir leurs idées concernant les buts de la nouvelle stratégie. Une deuxième série de consultations est prévue pour janvier 2018.

Principes directeurs

La Stratégie environnementale s’appuie sur ces quatre principes :

  • La transparence
  • La collaboration
  • Le leadership par l’exemple
  • L’amélioration continue

Champs d’action de la Stratégie environnementale

La Stratégie environnementale définit cinq champs d’action liés aux principales activités de la CCN. Des objectifs ambitieux, clairs, concrets et mesurables ont été fixés pour chaque champ d’action.

  1. Réduire les déchets
    Réduire les déchets envoyés aux sites d’enfouissement, produits par les activités de la CCN.
  2. Protéger la biodiversité
    Mieux protéger la biodiversité sur les terrains de la CCN.
  3. Prévenir la pollution
    Faire preuve de leadership dans la prévention de la pollution des terres, de l’eau souterraine et de l’eau de surface.
  4. Adopter des pratiques environnementales exemplaires
    Adopter des pratiques environnementales exemplaires en planification, en transport, en immobilier et en gestion des bassins hydrographiques.
  5. Lutter contre le changement climatique
    Réduire l’empreinte de carbone de toutes les activités de la CCN.

Points saillants des réalisations de la CCN en 2016-2017

  • Seulement 1,6 tonne de déchets produits sur la patinoire du canal Rideau a été envoyée aux sites d’enfouissement. Cela représente une réduction de 93 % par rapport au niveau de 2009-2010.
  • La CCN a réduit de 5 % les émissions de gaz effet de serre résultant de ses activités, principalement grâce au remplacement de 34 % de sa flotte de véhicules.
  • La CCN s’est associée à l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau pour restaurer le milieu humide en amont du ruisseau des rapides Black. Les travaux de restauration ont permis de doubler la superficie du milieu humide.
  • La CCN encourage les entreprises agricoles qui contribuent à l’approvisionnement alimentaire de la région. Au cours de la dernière année, elle a loué 10 fermes destinées à des projets d’agriculture locale.
  • En 20016, nous avons publié l’étude sur le capital naturel. Celle-ci conclut que les collectivités de la région de la capitale nationale profitent d’avantages d’une valeur moyenne de 332 millions de dollars par année grâce aux espaces verts de la CCN.