Amélioration des points de passage

La CCN travaille constamment à l’amélioration des infrastructures de la région de la capitale du Canada pour assurer la sécurité de tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes.

À propos du projet

En juin 2011, nous avons terminé l’étude sur les passages pour piétons du corridor du canal Rideau à laquelle les gens de la collectivité ont participé. Cette étude a ciblé les points de passage qui devaient être améliorés en priorité. Depuis, plusieurs l’ont été, dont ceux-ci :

Promenade de la Reine-Elizabeth à l’angle de la rue Bank et du parc des Commissaires (2016)

Les nouveaux passages à niveau permettent aux piétons et aux cyclistes qui circulent sur la promenade de la Reine-Elizabeth d’accéder plus facilement au parc Lansdowne, au sentier ouest du Canal-Rideau ou au parc des Commissaires près du lac Dows. Ces passages à niveau donnent aussi un accès sécuritaire et efficace à la station Carling de la ligne Trillium du O‑Train, au corridor prioritaire de transport en commun de l’avenue Carling, et aux liaisons de transport en commun de la rue Bank.

Promenade du Colonel-By à l’angle de la rue Clegg (2015)

Nous avons installé un feu de circulation que les piétons et les cyclistes peuvent activer au besoin. Le feu de circulation a l’avantage de contrôler le passage des véhicules, des piétons et des cyclistes et de donner à ceux qui traversent un sentiment de sécurité. Des marques sur la chaussée et des panneaux de signalisation ont aussi été ajoutés.

Promenade de la Reine-Elizabeth à l’angle de l’avenue Fifth (2014)

Les améliorations apportées au point de passage à l’angle de la promenade de la Reine-Elizabeth et de l’avenue Fifth comprennent l’installation d’un feu de circulation que les piétons et les cyclistes activent au besoin. Des marques sur la chaussée, un passage pour bicyclettes et des panneaux de signalisation ont aussi été ajoutés.

Promenade du Colonel-By et écluses de Hartwells (2013)

Pour que ce point de passage soit plus sécuritaire pour de nombreux piétons et cyclistes, nous avons aménagé un refuge piétonnier pour faciliter et sécuriser l’accès au sentier est du Canal-Rideau et à la berge du canal Rideau. Les travaux comprenaient aussi l’installation de la signalisation nécessaire et l’ajout de quatre lampadaires. De plus, des marques sur la chaussée et des panneaux de signalisation ont été ajoutés.