Façonner la Hongrie : Le design au 21e siècle & Re:InSitu: Canada150

Façonner la Hongrie : le Design au 21e siècle

L’un des chapitres les plus importants de l’histoire récente de la Hongrie est consacré au succès international de plusieurs outils et procédures qui se sont répandus dans de nombreux pays et sont toujours en usage aujourd’hui. Le stylo à bille, connu sous le nom de « biro » (László Bíró, 1938), le Rubik’s Cube (Ernő Rubik, 1975) et l’architecture de von Neumann qui est à la base de tous les ordinateurs modernes (János Neumann, 1945) ne sont que quelques exemples des idées nées des esprits des inventeurs, designers industriels et ingénieurs hongrois, qui ont propagé la créativité hongroise partout dans le monde. Au 21e siècle, la science et les innovations forment un pont solide, reliant générations et nations visionnaires, auquel la Hongrie souhaite apporter sa pierre. L’exposition intitulée « Façonner la Hongrie – le Design au 21e siècle » présente les idées et les projets des jeunes designers, inventeurs et ingénieurs hongrois d’aujourd’hui et confirme ainsi qu’ils sont les dignes successeurs de la génération du 20e siècle, celle-là même qui a posé les bases de la créativité hongroise.

Plus d'information et une liste complète d'activités: Canada Hongrie 150


Re:InSitu: Canada150 - Une exposition d’artistes canadiens hongrois

Re:InSitu: Canada150 met en valeur les œuvres d’une quarantaine d’artistes canadiens d’origine hongroise. Ce projet d’exposition sans précédent, s’adaptant à chacun des lieux d’exposition, a fait le tour de musées en Hongrie et au Canada.  Maintenant RACH (Regroupement des Artistes Canadiens Hongrois) se regroupe avec des artistes de HuVAC (Hungarian Visual Artists of Canada) pour célébrer Canada 150 à Ottawa! Parmi les participants se trouvent des artistes réputés internationalement, dont certains ont remporté de très hautes distinctions. Cette exposition fait ressortir le rôle important que ces créateurs d’origine hongroise jouent au sein du multiculturalisme canadien. Nous vous invitons à découvrir cette exposition à multiples facettes qui comprend des projections de films et de vidéos et des œuvres d’art multimédia en deux et trois dimensions.

En plus de ces expositions d’exception, l’ambassade de Hongrie fera découvrir aux visiteurs la gastronomie hongroise ainsi que la culture millénaire du pays en présentant des spectacles de musique et de danse. L’ambassade présentera en outre des évenements culturels pour souligner le lien qui existe entre la Hongrie et le Canada et les nombreuses contributions des Hongrois et des Canadiens d’origine hongroise à l’essor du Canada.

Suivez l’ambassade de la Hongrie sur Facebook et Twitter et visitez leur site web.

Quand?

Du 30 septembre au 28 octobre 2017

  • Du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
  • Jeudi, de 10 h à 19 h

Où?

Le Pavillon international, 7, rue Clarence, Ottawa

Pour plus de renseignements, contactez l'ambassade de la Hongrie: 613-230-9614