50, promenade Sussex

En 2017, cet édifice faisait partie des Pavillons de la Confédération de la CCN dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada en tant que Pavillon de la géographie et de l’exploration.

À propos du 50, promenade Sussex

50, promenade Sussex

50, promenade Sussex

L’élégance de l’esthétisme du 50, promenade Sussex en fait un bel exemple d’architecture contemporaine dans la capitale du Canada. Construit en 2000 sur un promontoire aux chutes Rideau ― là où la rivière Rideau se jette dans l’Outaouais ―, l’édifice offre une vue spectaculaire de la rive québécoise.

Pendant des milliers d’années, les Autochtones voguant en canot sur la rivière des Outaouais sont passés par là. Puis, au 17e siècle, ce fut au tour des explorateurs et des commerçants européens. Au 19e siècle, les radeaux de billes et les barges de l’ère industrielle ont remplacé les canots. Aujourd’hui, ce sont les plaisanciers qui voguent sur la rivière.

Un moulin à farine a été construit sur ce site dans les années 1830; plus tard, une distillerie, une filature de laine et une manufacture de portes et de fenêtres se sont ajoutées. Dans les années 1950, la CCN a nettoyé les ruines de ces usines pour aménager un magnifique parc riverain aux chutes Rideau. Cet endroit pittoresque est devenu un important site industriel avant d’être le lieu qui a vu naître l’Office national du film du Canada pendant la guerre.

En 2018, l’édifice deviendra le nouveau siège social de la Société géographique royale du Canada.

Pour informations : http://www.rcgs.org/fr/