Le Pavillon de la géographie et de l’exploration

La Société géographique royale du Canada présente une exposition sur le Plan de la capitale du Canada 2017-2067 de la CCN qui soulignera les étapes clés de l’histoire du développement de la région de la capitale du Canada au fil des 150 dernières années et présentera la vision de la CCN pour les 50 prochaines années.

Le Pavillon de la géographie et de l’exploration

Illustration de 50, promenade Sussex
Du 29 juin au 30 septembre 2017

La Société géographique royale du Canada présente une exposition sur le Plan de la capitale du Canada 2017-2067 de la CCN qui soulignera les étapes clés de l’histoire du développement de la région de la capitale du Canada au fil des 150 dernières années et présentera la vision de la CCN pour les 50 prochaines années.

Pendant cette période, la Société géographique royale du Canada présentera également l’exposition Treize lunes, la dernière œuvre de l’artiste canadien Alex Janvier. Svp noter, l'exposition Treize lunes est disponible jusqu'au 17 septembre 2017.   

HEURES DE VISITE

Lundi Fermé
Mardi De 10 h à 17 h
Mercredi De 10 h à 17 h
Jeudi De 10 h à 20 h
Vendredi De 10 h à 17 h
Samedi De 10 h à 17 h
Dimanche De 10 h à 17 h

Le Pavillon international

Du 3 février au 27 mai 2017

Des missions étrangères au Canada présenteront des expositions et des activités sur la diplomatie publique. Le Pavillon international accueillera :

Israël

Israël

Du 4 mai au 25 mai 2017. Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada et des nombreux jubilés du mouvement sioniste qui marquent la quête épique pour le rétablissement d’un État juif indépendant, nous avons choisi cette...

Visitez le pavillon
Mongolie

Mongolie

Du 25 février au 8 mars 2017. « La Mongolie, pays de l’éternel ciel bleu » est une exposition d’arts visuels qui présente les œuvres d'art du photgraphe Bayar Balgantseren (Mongolie) et l'artiste Nurmaajav Tuvdendorj (Mongolie).

Visitez le pavillon
États-Unis d’Amérique

États-Unis d’Amérique

Du 1er au 19 février 2017. Celles-ci portent sur la relation historique entre les États-Unis et le Canada et sur leur coopération dans la zone partagée de l’Arctique.

Visitez le pavillon

À propos du 50, promenade Sussex

50, promenade Sussex

50, promenade Sussex

L’élégance de l’esthétisme du 50, promenade Sussex en fait un bel exemple d’architecture contemporaine dans la capitale du Canada. Construit en 2000 sur un promontoire aux chutes Rideau ― là où la rivière Rideau se jette dans l’Outaouais ―, l’édifice offre une vue spectaculaire de la rive québécoise.

Pendant des milliers d’années, les Autochtones voguant en canot sur la rivière des Outaouais sont passés par là. Puis, au 17e siècle, ce fut au tour des explorateurs et des commerçants européens. Au 19e siècle, les radeaux de billes et les barges de l’ère industrielle ont remplacé les canots. Aujourd’hui, ce sont les plaisanciers qui voguent sur la rivière.

Un moulin à farine a été construit sur ce site dans les années 1830; plus tard, une distillerie, une filature de laine et une manufacture de portes et de fenêtres se sont ajoutées. Dans les années 1950, la CCN a nettoyé les ruines de ces usines pour aménager un magnifique parc riverain aux chutes Rideau. Cet endroit pittoresque est devenu un important site industriel avant d’être le lieu qui a vu naître l’Office national du film du Canada pendant la guerre.

En 2018, l’édifice deviendra le nouveau siège social de la Société géographique royale du Canada.

Pavillons de la Confédération

La capitale se montre sous un nouveau jour pour souligner les 150 ans de la Confédération.