Examen des emplacements potentiels de L’Hôpital d’Ottawa : consultations publiques

De vastes consultations publiques ont aidé à l’examen des emplacements potentiels du nouveau Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, réalisé par la CCN.

Plus de 8 000 personnes ont fourni des commentaires sur les critères de sélection provisoires et les emplacements fédéraux potentiels du nouveau Campus Civic.

Faits saillants

Voici un résumé de ce que vous avez dit au sujet des critères de sélection provisoires et des emplacements fédéraux potentiels du nouveau Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.

Les critères de sélection provisoires ont reçu un large appui

Les participants ont jugé importants la plupart des critères provisoires. Les critères des thèmes Fonctionnel et opérationnel et Intérêts locaux et régionaux ont été considérés comme les plus importants.

Les trois critères classés au sommet de la liste par les participants concernent l’accessibilité de l’emplacement :

  1. 85 % des participants ont classé le critère Accès d’urgence aux artères, aux grands axes routiers et à l’ambulance aérienne comme étant important.
  2. 84 % des participants ont classé le critère Préparation et intervention en cas d’urgences majeures, dont le nombre de points d’accès comme étant important.
  3. 81 % des participants ont classé le critère Intégration au réseau de transport, y compris l’accès des véhicules, des piétons et des cyclistes comme étant important.

Voici les critères que vous avez évalués comme étant les plus importants dans chaque catégorie :

Intérêts liés au fonctionnement et à l’exploitation d’un hôpital

  • Accès d’urgence aux artères, aux grands axes routiers et à l’ambulance aérienne (85 %)
  • Taille du terrain permettant de répondre aux besoins fonctionnels de l’hôpital (79 %)
  • Terrain situé dans la zone urbaine et près des commodités (69 %)

Intérêts régionaux et locaux

  • Préparation et intervention en cas d’urgences majeures, dont le nombre de points d’accès (84 %)
  • Intégration au réseau de transport, y compris l’accès des véhicules, des piétons et des cyclistes (81 %)
  • Intégration au réseau de transport en commun (78 %)

Intérêts de la capitale

  • Incidence sur l’environnement naturel, y compris les écosystèmes valorisés, les espèces en péril et les corridors écologiques (57 %)
  • Incidence sur les ressources culturelles, comme les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, les lieux historiques nationaux, les édifices désignés et les sites archéologiques (53 %)
  • Incidence sur les espaces verts publics et les sentiers récréatifs de la capitale (50 %)

Commentaires portant sur l’emplacement central de l’hôpital et sur la protection de la recherche

Les commentaires formulés au sujet des 12 emplacements fédéraux proposés ont porté en grande partie sur le caractère adéquat des quatre emplacements de la Ferme expérimentale centrale.

  • Selon les tenants de l’utilisation de ces terrains, l’emplacement de l’hôpital d’Ottawa doit être central et se trouver près des principaux réseaux de transport.
  • Ceux qui sont contre l’utilisation des terrains de la Ferme expérimentale centrale soulignent que d’importants travaux de recherche en agriculture seront menacés si on choisit un de ces emplacements.
  • Les personnes qui soutiennent qu’on devrait choisir un autre emplacement ont généralement mentionné ceux du pré Tunney et du complexe de la rue Booth, car ces deux emplacements se trouvent près des réseaux de transport.