Importants projets d’infrastructure

La CCN fournit des renseignements sur d’importants projets d’infrastructure en cours.

Ces projets, qui se dérouleront au cours des deux prochaines années, sont mis en œuvre à la suite de l’annonce d’un investissement de 55 millions de dollars faite par le gouvernement du Canada dans le cadre du budget fédéral de février.

Cet investissement destiné à financer des travaux de réparation et d’entretien essentiels aidera la CCN à faire en sorte que ses grandes infrastructures demeurent sécuritaires, résilientes et agréables pour les générations actuelles et futures de résidants et de visiteurs de la région de la capitale du Canada.

Les projets d’infrastructure de la CCN se dérouleront en deux phases :

  • Phase 1, 2018-2019 : planification et conception, coût approximatif de 11,5 millions de dollars
  • Phase 2, 2019-2020 : exécution et construction, coût approximatif de 41 millions de dollars

La CCN informera régulièrement le public et les représentants des médias sur l’état d’avancement des projets.

Elle continuera de travailler avec le gouvernement du Canada, ses partenaires et les parties prenantes pour veiller à ce que les infrastructures et les autres actifs fédéraux de grande valeur, qui définissent le caractère symbolique, naturel et culturel de la région de la capitale du Canada, soient entretenus et restaurés de manière à répondre aux besoins des Canadiens.

Les sentiers et les inondations

La CCN investira environ 6 millions de dollars dans la réparation d’un grand nombre de sentiers et d’infrastructures qui ont subi des dommages importants lors des inondations du printemps 2017.

Sentier des Voyageurs

Les travaux ont déjà débuté sur le sentier des Voyageurs, qui a subi de graves dommages lors des inondations de l’année dernière. Sa réouverture est prévue pour la fin de l’automne 2018.

Les travaux de restauration écologique prévus sur une section du sentier du Lac‑des‑Fées amélioreront l’intégrité écologique et réduiront la fragmentation des habitats.

En savoir plus

On remettra à neuf le sentier de l’Île, qui connait d’importants problèmes de gonflement et de fissure, afin qu’il soit sûr et régulier pour tous les usagers.

Le système électrique des installations du lac Leamy, qui a été durement endommagé durant les inondations du printemps 2017, sera modernisé de manière durable selon une norme supérieure afin qu’il puisse résister aux inondations futures.

Des travaux de stabilisation seront réalisés afin de prévenir la progression de l’érosion et de mieux protéger les berges.

Le stationnement situé près du pont Champlain, un stationnement essentiel vieillissant qui s’est aussi affaissé en partie après les inondations de 2017, sera déplacé et réaménagé, et on améliorera sa résilience.

Ponts

La CCN investira environ 21,8 millions de dollars dans la réfection de ponts.

Repavage du pont du Portage et élargissement de la piste cyclable

La réfection du revêtement d’asphalte du pont du Portage et l’élargissement de sa piste cyclable amélioreront la sécurité et le confort des usagers.

Le pont Hog’s Back a été conçu et construit sur mesure il y a plus de 40 ans. Étant donné que plusieurs composantes du pont ont atteint la fin de leur cycle de vie, le pont sera reconstruit afin d’en assurer la fiabilité de fonctionnement et qu’il soit sécuritaire pour tous : plaisanciers, automobilistes, cyclistes et piétons.

La bretelle de sortie LeBreton de la promenade Sir-John-A.-Macdonald a atteint la fin de son cycle de vie. On remplacera sa structure pour rendre la bretelle plus sécuritaire et améliorer le confort des utilisateur.

Immeubles

La CCN investira environ 12,8 millions de dollars dans la rénovation d’immeubles.

Plusieurs éléments du bâtiment emblématique de l’Ottawa New Edinburgh Club seront remplacés en vue de le protéger et de le rendre universellement accessible de manière à ce que tous les Canadiens puissent en profiter.

En raison de problèmes d’affaissement de la fondation, des travaux de réparation de celle-ci et de la structure, ainsi que des travaux intérieurs de réparation et de modernisation doivent être réalisés pour protéger cet important actif situé dans le marché By.

Les réparations prévues à cet immeuble comprennent l’amélioration du revêtement extérieur, ainsi que la modernisation de l’ascenseur et du système de chauffage, de ventilation et de climatisation en vue de préserver cet édifice fédéral du patrimoine reconnu.

Ce projet permettra de rénover et de moderniser certaines unités de l’immeuble qui sont désuètes afin de réduire les coûts d’exploitation et d’assurer la préservation de cet important actif du boulevard de la Confédération.

Routes, promenades et murs

La CCN investira environ 6,7 millions de dollars dans la réfection d’un grand nombre de routes, de promenades et de murs.


La réfection de la route d’accès à la rampe de mise à l’eau permettra de mieux protéger la berge et facilitera les opérations et l’entretien.

La réfection de la route d’accès de 1 400 mètres qui mène à la maison O’Brien et à la maison Wilson permettra d’améliorer la sécurité et facilitera les opérations et l’entretien.

Construite en 1950, cette plateforme mène au chalet de Kingswood, un édifice fédéral du patrimoine reconnu. Les éléments les plus urgents comprennent la route de service et la ligne de transport électrique.

Les travaux de réfection de la promenade du Lac-Philippe, une des principales artères du réseau de promenades du parc de la Gatineau, amélioreront l’évacuation de l’eau et faciliteront l’entretien.

Autres

Agrile du frêne

La plupart des frênes qui poussent sur les terrains de la CCN sont affectés par l’agrile du frêne.

La CCN investira environ 1,5 million de dollars dans des interventions liées au cycle de vie reportées depuis longtemps.

Environ 4,5 millions de dollars serviront à mettre en œuvre des stratégies de replantation au fil des progrès réalisés dans la gestion de l’infestation dévastatrice de l’agrile du frêne.