Restauration écologique du secteur du sentier du Lac-des-Fées

Le projet de restauration écologique du secteur du sentier du Lac-des-Fées vise à relever l’intégrité écologique et à réduire la fragmentation des habitats.

À la suite de la création du tronçon de sentier récréatif le long de la rue Gamelin, la portion du sentier du Lac-des-Fées sera restaurée de façon écologique.

Les objectifs de ces travaux sont :

  • De modifier la partie est du sentier à proximité du terrain de soccer pour enrayer les problèmes de drainage;
  • De restaurer le secteur du vieil amphithéâtre;
  • De s’assurer que la restauration écologique de la portion de sentier est durable;
  • D’éliminer les problèmes de sécurité reliés à l’utilisation de ces portions de sentier.

Des panneaux de signalisation sont sur les lieux afin d’aviser les usagers.

Nous prenons au sérieux la gestion responsable des sentiers et nous avons besoin de l’appui des utilisateurs et du public pour réussir. Aidez-nous en utilisant uniquement le réseau de sentiers officiels et en respectant la signalisation.

Mise en œuvre du projet

Entre 2014 et 2017, la CCN a tenu des consultations auprès des usagers du parc.

Phase 1 : de septembre à décembre 2018

Sentier du Lac-Des-Fées

La première phase des travaux permettra d’améliorer le drainage du sentier près du terrain de soccer et d’installer un escalier. Le sentier pédestre qui longe le lac des Fées, à partir de l’intersection de la promenade du Lac-des-Fées et de la rue Gamelin, sera conservé et refait en partie.

La fermeture permanente du sentier aura lieu à l’automne 2018.

Phase 2 : d’avril à juin 2019

Sentier du Lac-Des-Fées 2

Pendant la deuxième phase des travaux, nous restaurerons le secteur du vieil amphithéâtre. Celui-ci ainsi qu’une section d’environ 700 mètres de l’ancien sentier seront enlevés, et les terrains seront restaurés.

Ces travaux nous permettront d’améliorer la connectivité des écosystèmes dans le secteur du seuil du parc de la Gatineau et d’éliminer les problèmes de sécurité que présentait l’ancienne section du sentier du Lac-des-Fées en raison du relief du secteur.

Le nouveau tracé du sentier, qui relie le secteur du Plateau à la promenade du Lac-des-Fées, longe la rue Gamelin, et son relief plat et linéaire le rend plus sécuritaire.