Les plaines LeBreton

Le réaménagement des plaines LeBreton offre une occasion unique de créer un nouveau quartier dynamique au cœur de la capitale.

La CCN négocie avec le groupe RendezVous LeBreton pour transformer un site de 21 hectares juste à l’ouest des édifices du Parlement, le long de l’historique rivière des Outaouais. On prévoit que les négociations se poursuivront pendant au moins une autre année. On donnera de l’information à jour lors des séances publiques du conseil d’administration de la CCN.

Annonce importante

Il nous fait plaisir d’annoncer que la CCN a conclu un accord de principe avec le groupe RendezVous LeBreton Group pour le réaménagement des plaines LeBreton. L’accord de principe établit les principales modalités et conditions qui feront partie de l’entente-cadre d’aménagement régissant le réaménagement des plaines LeBreton. L’accord de principe a été approuvé lors d’une réunion à huis clos du conseil d’administration de la CCN le 24 janvier 2018.

Cette annonce marque une étape importante dans le projet de réaménagement des plaines LeBreton. Toutefois, il reste encore plusieurs obstacles à franchir au cours des mois et des années à venir. Dans le cadre de cette démarche et en collaboration avec le groupe RendezVous LeBreton, la CCN continuera de consulter la nation algonquine pour assurer sa participation à ce grand projet de réaménagement.

Dernière nouvelle

Annonce importante pour le réaménagement des plaines LeBreton dans la capitale du Canada

Découvrez les Plaines LeBreton

Découvrez les Plaines LeBreton

Regard sur l'histoire et le contexte régional d'un secteur en pleine évolution dans la région de la capitale du Canada

Consultez la carte interactive

Point saillants de la proposition du groupe RendezVous LeBreton

  • Un centre d’une capacité de 18 000 sièges pour la tenue d’activités et de manifestations d’envergure, un toit vert et de nouveaux points de vue vers le Parlement et la rivière des Outaouais.
  • La place LeBreton : un nouveau lieu de rencontres sociales et culturelles pouvant accueillir 28 000 personnes.
  • Le Sensplex : un aréna communautaire abritant deux patinoires réglementaires de la LNH.
  • Le Centre d’habiletés Ottawa : des installations sportives polyvalentes promouvant un mode de vie sain, la réadaptation et le loisir.
  • L’Aqueduc : une voie d’eau linéaire qui renaît sous l’aspect d’une place publique invitante.
  • L’axe des Arts publics et la promenade de l’Innovation : une promenade piétonne dotée d’un sentier expérientiel numérique, réalisée en partenariat avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada.
  • D’autres attraits du domaine public : la lisière Verte, la place des Nations, la promenade du Canada et l’auvent Preston
  • Logement abordable
  • Accès facile au réseau de train léger sur rail

Participation du public

En tout, 7 939 Canadiens ont commenté les propositions par écrit et plus de 3 000 ont participé aux portes ouvertes ou ont regardé la diffusion en direct en janvier et en février 2016. Le comité d’évaluation a grandement profité des nombreux commentaires du public et des intervenants en 2016.

Prochaines étapes

Au cours de la prochaine année, la CCN et le groupe RendezVous LeBreton s’affaireront à finaliser une entente-cadre d’aménagement qui sera soumise à l’approbation du conseil d’administration de la CCN et ensuite aux autorités fédérales.

D’ici lors, les responsables du projet présenteront régulièrement des états d’avancement du projet au conseil d’administration de la CCN, assurant notamment le suivi des démarches du groupe RendezVous LeBreton pour obtenir les approbations municipales requises. On proposera à la population de nouvelles occasions de participer activement au processus.

Propositions des promoteurs

RendezVous LeBreton Group

RendezVous LeBreton Group

En savoir plus sur la proposition de réaménagement des plaines LeBreton du RendezVous LeBreton Group.

Nouvelles améliorations

Le parc Pindigen

Le parc Pindigen

En partenariat avec les communautés de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn et de Kitigan Zibi Anishinabeg, et avec Patrimoine canadien, la CCN a créé un nouveau parc qui met en lumière la culture et le patrimoine autochtones.

En savoir plus
L’esplanade de la fontaine Fleck

L’esplanade de la fontaine Fleck

L’esplanade de la fontaine Fleck, un symbole de la revitalisation des plaines LeBreton, est située à l’intersection sud-ouest des rues Wellington et Booth.

En savoir plus

Historique des plaines LeBreton

La CCN est devenue gardienne des plaines LeBreton au début des années 1960. Situé à 1,5 kilomètre à l’ouest de la Cité parlementaire et du centre des affaires de la capitale, ce secteur est chargé d’histoire.

En savoir plus

Autres articles intéressants :