Les plaines LeBreton

Le réaménagement des plaines LeBreton offre une occasion unique de créer un nouveau quartier dynamique qui transformera le cœur de la capitale.

La CCN négocie avec le groupe RendezVous LeBreton pour transformer un site de 21 hectares juste à l’ouest des édifices du Parlement, le long de l’historique rivière des Outaouais. On prévoit que les négociations se poursuivront pendant au moins une autre année. On donnera de l’information à jour lors des séances publiques du conseil d’administration de la CCN.

Les négociations avec le groupe RendezVous LeBreton

En 2014, la CCN a fait progresser la revitalisation des plaines LeBreton, une priorité. En réponse à l’appel lancé par la CCN au secteur privé préconisant des approches créatives, les groupes Devcore Canderel DLS et RendezVous LeBreton lui ont présenté des propositions détaillées en décembre 2015.

Dans le cadre du processus d’évaluation, le public a formulé de nombreux commentaires lors des consultations publiques en personne et en ligne.

Les deux équipes ont respecté les critères obligatoires du processus concurrentiel; RendezVous LeBreton a obtenu la note la plus élevée. À l’issue des discussions préliminaires, la CCN a accordé le statut de promoteur privilégié au groupe RendezVous LeBreton en novembre 2016 et depuis, les parties ont entamé des négociations officielles.

Découvrez les Plaines LeBreton

Découvrez les Plaines LeBreton

Regard sur l'histoire et le contexte régional d'un secteur en pleine évolution dans la région de la capitale du Canada

Consultez la carte interactive

Point saillants de la proposition du groupe RendezVous LeBreton

  • Un centre d’une capacité de 18 000 sièges pour la tenue d’activités et de manifestations d’envergure, un toit vert et de nouveaux points de vue vers le Parlement et la rivière des Outaouais.
  • La place LeBreton : un nouveau lieu de rencontres sociales et culturelles pouvant accueillir 28 000 personnes.
  • Le Sensplex : un aréna communautaire abritant deux patinoires réglementaires de la LNH.
  • Le Centre d’habiletés Ottawa : des installations sportives polyvalentes promouvant un mode de vie sain, la réadaptation et le loisir.
  • L’Aqueduc : une voie d’eau linéaire qui renaît sous l’aspect d’une place publique invitante.
  • L’axe des Arts publics et la promenade de l’Innovation : une promenade piétonne dotée d’un sentier expérientiel numérique, réalisée en partenariat avec le Musée des sciences et de la technologie du Canada.
  • D’autres attraits du domaine public : la lisière Verte, la place des Nations, la promenade du Canada et l’auvent Preston
  • Logement abordable
  • Accès facile au réseau de train léger sur rail

Participation du publique

En tout, 7 939 Canadiens ont commenté les propositions par écrit et plus de 3 000 ont participé aux portes ouvertes ou ont regardé la diffusion en direct en janvier et en février 2016. Le comité d’évaluation a grandement profité des nombreux commentaires du public et des intervenants en 2016.

Prochaines étapes

La CCN continuera de négocier avec le groupe RendezVous LeBreton, avec pour objectif de conclure un accord sur les modalités régissant l’aménagement futur des plaines LeBreton.

Une fois l’étape de l’approbation fédérale terminée, le projet se poursuivra dans le cadre du processus de planification municipal de la Ville d’Ottawa. Les citoyens auront alors d’autres occasions de participer et de faire des commentaires.

Propositions des promoteurs

Devcore Canderel DLS Group

Devcore Canderel DLS Group

En savoir plus sur la proposition de réaménagement des plaines LeBreton du Devcore Canderel DLS Group.

RendezVous LeBreton Group

RendezVous LeBreton Group

En savoir plus sur la proposition de réaménagement des plaines LeBreton du RendezVous LeBreton Group.

Nouvelles améliorations

Le parc Harmonie

Le parc Harmonie

En partenariat avec les communautés de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn et de Kitigan Zibi Anishinabeg, et avec Patrimoine canadien, la CCN a créé un nouveau parc qui met en lumière la culture et le patrimoine autochtones.

En savoir plus

Historique des plaines LeBreton

La CCN est devenue gardienne des plaines LeBreton au début des années 1960. Situé à 1,5 kilomètre à l’ouest de la Cité parlementaire et du centre des affaires de la capitale, ce secteur est chargé d’histoire.

En savoir plus