Monument national de l’Holocauste

Grâce à ce monument les leçons tirées de l’Holocauste et l’impressionnante contribution des survivants de l’Holocauste au Canada resteront vivantes dans la mémoire des prochaines générations.

Monument national de l’Holocauste

Monument national de l’Holocauste

En septembre 2017, le gouvernement du Canada a inauguré le Monument national de l’Holocauste, intitulé Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie, érigé à l’angle des rues Wellington et Booth de la capitale du Canada.

L’Holocauste a signifié l’extermination de plus de six millions de juifs et d’innombrables d’autres victimes. Le monument rend hommage aux victimes et aux survivants de l’Holocauste, et nous rappelle les importantes leçons que cette tragédie nous a si douloureusement apprises. Il fera aussi en sorte que les leçons tirées de l’Holocauste et l’impressionnante contribution des survivants de l’Holocauste au Canada resteront vivantes dans la mémoire des prochaines générations.

À propos du projet

Le monument est l’œuvre de l’équipe Lord de Toronto, dont font partie :

  • Lord Cultural Resources
  • Studio Daniel Libeskind
  • Claude Cormier + Associés
  • Edward Burtynsky
  • Doris Bergen

L’œuvre comprend une promenade qui inclut un vaste lieu de rassemblement pour la tenue d’activités commémoratives et éducatives, 13 plaques et six immenses murales. Il y a aussi une petite salle où se recueillir ainsi qu’une terrasse avec vue sur la région de la capitale du Canada. La promenade à l’intérieur du monument sera fermée à la tombée de la nuit, mais l’extérieur sera illuminé en soirée, offrant ainsi une expérience visuelle évocatrice.

À titre d’intendante de la capitale, la CCN a travaillé avec diligence pour livrer ce monument de qualité internationale en fournissant le terrain et les approbations de design nécessaires, en plus d’en superviser sa conception et sa construction. Maintenant, la CCN est responsable de son entretien, de sa conservation et de sa gestion à long terme.

Le Monument national de l’Holocauste sera surveillé de près pour que les visiteurs soient en sécurité et y vivent une expérience empreinte de respect.

Pour plus de renseignements sur le Monument national de l’Holocauste, visitez le site Web de Patrimoine canadien.