Projet de passage inférieur sur le sentier polyvalent à la hauteur de la rue Bank

La Ville d’Ottawa et la CCN travaillent en collaboration pour améliorer le sentier polyvalent que les piétons et les cyclistes empruntent sur le sentier est de la Rivière-Rideau.

Vous avez l’occasion d’étudier et de commenter ce qui suit :

  • Un sentier polyvalent à l’intersection de la rue Bank et de la promenade Riverside.
Rendus photo du sentier polyvalent de la rue Bank et de la promenade Riverside

Rendus photo du sentier polyvalent de la rue Bank et de la promenade Riverside

Contexte

Ce projet a été lancé en raison de problèmes de sécurité pour les cyclistes et les piétons. Présentement, il n’y a pas de passage réservé aux cyclistes, et la configuration de l’intersection ne permet pas d’améliorer le passage à niveau en tant que tel.

Le concept propose l’aménagement d’un passage à niveau sous la rue Bank, à côté de la culée du pont le long de la berge est de la rivière Rideau, pour ainsi accroître la sécurité des piétons et des cyclistes. Le concept proposé réduit également l’incidence sur la rivière Rideau et le remblai avoisinant.

Le projet comprendra :

  • Sentier polyvalent en béton large de trois mètres sous la ligne des hautes eaux de deux ans
  • Sentier polyvalent en asphalte large de trois mètres au-dessus de la ligne des hautes eaux de deux ans
  • Nouveaux points de raccordement au sentier polyvalent existant sur la promenade Riverside
  • Murs de soutènement en blocs de béton dont la surface a la texture du calcaire
  • Rampe pour piétons sur toute la longueur du mur de soutènement

Le sentier polyvalent existant à l’intersection demeurera. Puisque la rivière Rideau est sujette aux inondations périodiques, le sentier du passage à niveau proposé devra, à l’occasion, être fermé temporairement. Pendant ces périodes d’inondation, les cyclistes et les piétons pourront s’approcher de la rue Bank en empruntant le sentier polyvalent actuel et traverser aux feux de circulation.

Pour permettre le déplacement de l’équipement et des matériaux, des voies de circulation pourraient être fermées temporairement de temps à autre pendant la durée du projet. On prévoit que la construction du sentier polyvalent durera de 8 à 10 semaines, environ. On réduira au minimum les interruptions de la circulation sur la rue Bank et la promenade Riverside.

Prochaines étapes

On mettra la dernière main au concept du sentier polyvalent au printemps de 2018, après avoir étudié les commentaires reçus.

On prévoit que les travaux de construction auront lieu durant l’été de 2018.