Projet de réaménagement de l’avant-cour

On appelle souvent Rideau Hall la « maison du Canada », car c’est ici que notre gouverneur général accueille le public. On s’attend à ce que le nombre de visites à Rideau Hall augmente en 2017, alors que les résidants et les visiteurs se rendront dans la capitale pour célébrer le 150e anniversaire du Canada.

Le réaménagement de l’avant‑cour fera en sorte que Rideau Hall pourra accueillir plus de 1 000 personnes lors de cérémonies, de fonctions officielles et de différentes activités publiques.

À propos du projet de l’avant-cour

Ce projet s’inscrit dans une longue tradition de réaménagement visant à conserver la résidence emblématique qu’est Rideau Hall. Les travaux de réaménagement et la reconfiguration de la zone d’arrivée de l’entrée principale permettront de répondre aux besoins fonctionnels et protocolaires d’aujourd’hui. Ils comprendront:

  • la restauration de la Fontaine de l’espoir, dédiée à Terry Fox, un attrait important de l’entrée principale;
  • la remise à niveau de la zone d’arrivée, pour qu’elle respecte les exigences en matière d’accès universel;
  • le remplacement du revêtement de la chaussée actuelle;
  • l’amélioration du drainage;
  • l’installation de nouvelles conduites et de nouveaux câblages électriques, ainsi que d’un nouveau système d’éclairage.

Début des travaux : 2 août 2016

Fin des travaux : juin 2017

Le réaménagement de l’avant-cour est réalisé en partenariat avec le Bureau du secrétaire du gouverneur général et la Fondation Rideau Hall.

À titre d’intendante de Rideau Hall et des cinq autres résidences officielles de la région de la capitale, la CCN est fière de veiller à ce que ces résidences conservent leur caractère historique tout en continuant de répondre aux besoins en constante évolution des Canadiens.

Voir d’autres projets de la CCN visant à souligner le 150e anniversaire du Canada.