Réaménagement de la pointe Nepean

Un concours international de design en deux étapes visant à réaménager la pointe Nepean créera un espace vert du 21e siècle animé au cœur de la capital. La première phase de construction est prévue en 2019-2020.

La pointe Nepean est l’un des belvédères les plus spectaculaires de la capitale du Canada, ce qui en fait une destination clé de la capitale. Au sommet de ce promontoire se tient la majestueuse statue de Samuel de Champlain, qui a exploré la rivière des Outaouais en 1613.

Concept gagnant

Le concept gagnant pour le réaménagement de la pointe Nepean intitulé « Paysage de la grande rivière », soumis par Janet Rosenberg & Studio Inc., Patkau Architects, Blackwell Structural Engineers et ERA Architects Inc., a été approuvé par le conseil d’administration de la CCN.

Paysage de la grande rivière

Équipe Rosenberg (Janet Rosenberg & Studio Inc., Patkau Architects, Blackwell Structural Engineers, ERA Architects Inc.)

À propos du projet de réaménagement

Les structures du théâtre de l’Astrolabe ne satisfont plus aux normes d’accès universel et elles ont atteint la fin de leur cycle de vie. De belles occasions se présentent à nous pour réaliser ce qui suit à cet emplacement :

  • Installer de nouveaux éléments d’interprétation
  • Créer un concept innovant
  • Améliorer l’aménagement paysager
  • Améliorer l’accès public

Notre vision à long terme de ce secteur est de construire des sentiers récréatifs polyvalents qui relieront les institutions culturelles, le réseau de sentiers existants et les espaces verts de façon à créer une promenade continue du canal Rideau au parc des Chutes-Rideau

À propos du processus du concours

En janvier 2017, la CCN a invité architectes-paysagistes, concepteurs de pont, architectes, urbanistes et autres professionnels du design à former des équipes de conception dans le but de répondre à la demande de qualification (DDQ) pour le projet de renouvellement.

Un total de 26 propositions ont été reçues, dont quatre ont été retenues pour présenter leur concept au jury et au public en octobre :

  • Équipe Asselin (WAA Montréal, Tectoo Architects, Milan Ingegneria) 
  • Équipe Geuze (West 8, Barry Padolsky Associates Inc. Architects, Fotenn
  • Équipe Rosenberg (Janet Rosenberg & Studio Inc., Patkau Architects, Blackwell Structural Engineers, ERA Architects Inc.)
  • Équipe Ryan (PUBLIC WORK, KPMB Architects, Blackwell Structural Engineers, John Beaucage)

Participation du public

Un atelier a eu lieu le 19 juin 2014 au Labo d’urbanisme de la CCN pour élaborer une vision et des éléments de design pour la pointe Nepean. Trente personnes représentant des groupes d’intervenants et des gens du public y ont participé.

Une présentation publique des concepts de réaménagement de la pointe Nepean a eu lieu le 5 octobre 2017 au Labo d’urbanisme de la CCN. Quatre équipes ont présenté leur vision respective de la pointe Nepean à environ 200 personnes.

La CCN a affiché un sondage en ligne sur son site Web du 5 au 18 octobre 2017. Un total de 541 personnes y ont répondu.

Prochaines étapes

  • 2018 à 2019                Élaboration du concept et approbations
  • 2019 à 2020                Début de la construction de la phase 1