Parc Nogoshkodadwin

Sommaire du design

Parc Nogoshkodadwin

Wesh midasi kichi midasi pipon, apitc ka isketek Champane Kichi Sagikan kagi ijnkadjigadek ki ane minokomoga I owe aki, Anishnabek ki ane tijikenaniwok oma Odawe Aki mii apitc ka biba teniziwogobonen kitci sipi kak kija kibeshiwotc. Apawomobinik kija nida adawotc, anikiwotc, kigoskewotc acitc kijaminajiskewotc.

[Suite au drainage de la mer de Champlain il y a environ 10,000 ans, la vallée d’Ottawa est devenue habitable. Durant des siècles, et pendant toute la période du Woodland, les peuples algonquins (Anishinaabe) ont traversé les cours d’eau de la rivière des Outaouais (Kichi Sibi), pratiquant l’échange, le commerce, la chasse, la pêche, les récoltes et le camping.]

En 1613, et trois ans après le passage d’Étienne Brulé, Samuel de Champlain décrivait les chutes de la région, et écrivait sur ses rencontres avec les nations algonquines

C’est précisément durant cette période que notre projet prend racine et modèle le site en espaces tridimensionnels. Après nous être profondément imprégnés de l’histoire du site, nous imaginons les vues panoramiques sublimes de cette époque et la beauté des paysages saisonniers du point de vue du belvédère de la pointe Nepean. C’est alors qu’arrive le moment de la rencontre.

Travailler sur un site si emblématique, rempli d’histoire et de mémoire collective, est une lourde responsabilité que nous avons assumée avec humilité et retenue.

Le parc Nogoshkodadwin transforme la pointe Nepean, d’un simple belvédère, en un lieu de rencontre vibrant et dynamique - lieu à la fois immergé dans un cadre pittoresque et romantique, à l’image de la capitale nationale, et réinterprété dans un vocabulaire contemporain, mettant en vedette l‘évolution de la Ville d’Ottawa en centre politique et technologique du Canada.

En imaginant la création de ce parc iconique, nous avons utilisé deux types de géométries, symbolisant les deux cultures, de façon à créer une connexion invisible et fluide entre la pointe Nepean, le parc Major’s Hill et le contexte urbain à travers le Musée des beaux-arts du Canada.

Panneaux de présentation

Plan global Plan global
Aménagement - Pointe Nepean Aménagement - Pointe Nepean
Perspectives - Pointe Nepean Perspectives - Pointe Nepean
Coupes, perspectives et détails Coupes, perspectives et détails
Aménagement et perspectives - Entrée sur Saint-Patrick Aménagement et perspectives - Entrée sur Saint-Patrick
Perspectives de nuit et détails Perspectives de nuit et détails
Aménagement et perspectives - Entrée promenade Sussex Aménagement et perspectives - Entrée promenade Sussex
Aménagement, coupe, perspective et détails - Pont au parc Major's Hill Aménagement, coupe, perspective et détails - Pont au parc Major's Hill

En savoir plus sur le projet

Réaménagement de la pointe Nepean

En savoir plus sur le projet.