Rénovation de la maison O’Brien

Plus tôt cette année, nous avons conclu une entente avec un promoteur pour rénover la maison O’Brien et la convertir en hôtel boutique. On prévoit commencer les travaux de construction en octobre 2016 et les terminer à temps pour la fête du Canada 2017.

Nous espérons que la maison O’Brien deviendra l’un de nos pavillons de la Confédération pendant les fêtes du 150e anniversaire du Canada en 2017. L’intention est de concevoir un lieu où l’on exposera des œuvres et des objets de la collection de la Couronne.

La maison O’Brien

La maison O’Brien se trouve au lac Meech, au cœur du parc de la Gatineau. La CCN l’a acquise en 1964. Elle a reçu la désignation du Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine en 1984.

La maison a été construite en 1930 pour l’homme d’affaires d’Ottawa Ambrose O’Brien et selon les plans dressés par l’architecte W.E. Noffke. M. O’Brien a joué un rôle important dans les affaires locales et nationales. Il est notamment à l’origine de ce qui deviendra la Ligue nationale de hockey.

Aujourd’hui, les éléments qui définissent le caractère patrimonial de la maison sont ses deux étages et demi, son toit en croupe, son revêtement de bardeaux et de fausses billes et sa pierre naturelle qui lui donnent une apparence rustique.