Repavage du pont du Portage et élargissement de la piste cyclable

La réfection du revêtement d’asphalte du pont du Portage et l’élargissement de sa piste cyclable amélioreront la sécurité et le confort des usagers et prolongeront la durée de vie du pont jusqu’à ce qu’il nécessite une reconstruction majeure dans 10 à 25 ans.

pont portage

Le pont du Portage est une importante voie de circulation qui enjambe la rivière des Outaouais et assure les déplacements entre Ottawa, en Ontario, et Gatineau, au Québec. En moyenne, 40 000 véhicules l’empruntent chaque jour; la vitesse affichée est de 60 km/h. Plus de 300 000 cyclistes empruntent les voies cyclables du pont du Portage chaque année, et leur nombre augmente de 4 % par année.

À propos du projet

Afin de respecter l’enveloppe budgétaire prévue pour cet important projet de réfection et minimiser les effets de la construction sur la circulation, nous prévoyons maintenant le réaliser en deux étapes :

2018

  • Mesures temporaires pour améliorer la sécurité le long de la piste cyclable bidirectionnelle du pont.
  • Réfection du revêtement d’asphalte sur cinq des six voies du pont : les trois voies en direction sud vers Ottawa et deux des trois voies en direction nord vers Gatineau.
  • Réparation des égouts et des joints d’expansion du pont.

Les travaux de construction devraient débuter en août et se poursuivre jusqu’à la fin septembre 2018.

2019

  • Ajustement des voies automobiles pour accommoder la piste cyclable améliorée.
  • Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle actuelle de 2,5 à 2,6 mètres.
  • Ajout d’une barrière verticale en ciment et en acier, large de 27,5 centimètres et haute d’environ un mètre, entre la piste cyclable et la voie automobile.
  • Réfection du revêtement d’asphalte sur la voie du pont en direction nord (vers Gatineau) réservée aux véhicules multioccupants.
  • Réduire la limite de vitesse affichée à 50 km/h.

Ces travaux de construction devraient débuter au printemps 2019 et se terminer à la fin de l’été 2019.

La première étape des travaux prévus sur le pont du Portage en 2018 sera réalisée en même temps que ces projets :

  • l’aménagement de l’accès public aux ruines de l’usine de pâte à papier Bronson;
  • la modification des sentiers et des escaliers qui mènent de l’intersection Wellington‒du Portage au débarcadère Richmond, et du sentier de la Rivière-des-Outaouais au débarcadère Richmond;
  • la reconstruction du sentier des Voyageurs.

Participation du public

Nous avons profité de l’étape de la planification du projet pour demander au public, aux intervenants et aux groupes d’intérêts de commenter les options proposées pour améliorer la piste cyclable du pont. L’option choisie par le conseil d’administration de la CCN en avril 2018 est celle privilégiée et recommandée par les résultats de la consultation publique et de l’analyse d’experts réalisées au cours de l’hiver 2018.

Prochaines étapes

Les travaux sur le pont du Portage affecteront la circulation en 2018 et en 2019. Nous concevrons une stratégie de gestion de la circulation à l’intention des usagers du pont. Pour assurer la sécurité des opérations pour tous, du début à la fin, nous annoncerons à l’avance la fermeture de voies, les calendriers de construction, les travaux et toutes les répercussions par l’entremise de nos canaux de communication et sur nos plateformes de médias sociaux.