Repavage du pont du Portage et élargissement de la piste cyclable

La réfection du revêtement d’asphalte du pont du Portage et l’élargissement de sa piste cyclable amélioreront la sécurité et le confort des usagers et prolongeront la durée de vie du pont jusqu’à ce qu’il nécessite une reconstruction majeure dans 10 à 25 ans.

pont portage

Le pont du Portage est une importante voie de circulation qui enjambe la rivière des Outaouais et assure les déplacements entre Ottawa, en Ontario, et Gatineau, au Québec. En moyenne, 40 000 véhicules l’empruntent chaque jour; la vitesse affichée est de 50 km/h. Plus de 300 000 cyclistes empruntent les voies cyclables du pont du Portage chaque année, et leur nombre augmente de 4 % par année.

À propos du projet

Afin de respecter l’enveloppe budgétaire prévue pour cet important projet de réfection et minimiser les effets de la construction sur la circulation, nous le réaliserons en deux étapes :

2018

  • Réfection du revêtement d’asphalte sur cinq des six voies du pont : les trois voies en direction sud vers Ottawa et deux des trois voies en direction nord vers Gatineau.
  • Réparation du drainage et des joints d’expansion du pont.
  • Enlèvement du tablier en béton (caniveaux).
  • Différents travaux d’étanchéité et au tablier en béton.

Les travaux de construction, qui se feront surtout la nuit et les weekends, débuteront le vendredi 14 septembre et se poursuivront jusqu’à la mi-novembre 2018.

2019

  • Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle actuelle de 2,5 à 2,6 mètres.
  • Ajout d’une barrière verticale en ciment et en acier, large de 27,5 centimètres et haute d’environ un mètre, entre la piste cyclable et la voie automobile.
  • Réfection du revêtement d’asphalte sur la voie du pont en direction nord (vers Gatineau) réservée aux véhicules multioccupants.
  • Des ajustements aux marques des voies automobiles en direction nord afin de tenir compte des améliorations de la piste cyclable.

Ces travaux de construction devraient débuter au printemps 2019 et se terminer à la fin de l’été 2019.

Avis de circulation

13 septembre 2018 : Les travaux de repavage du pont du Portage commenceront demain soir, le 14 septembre

Participation du public

Nous avons profité de l’étape de la planification du projet pour demander au public, aux intervenants et aux groupes d’intérêts de commenter les options proposées pour améliorer la piste cyclable du pont. L’option choisie par le conseil d’administration de la CCN en avril 2018 est celle privilégiée et recommandée par les résultats de la consultation publique et de l’analyse d’experts réalisées au cours de l’hiver 2018.