La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé aujourd’hui la 6e saison de son programme de conférences du Labo d’urbanisme. La sixième saison, qui va de septembre 2019 à juin 2020, continue de créer des lieux où se donnent rendez-vous les Canadiens, y compris des chefs de file en urbanisme, design, durabilité, patrimoine et conservation, pour inspirer l’avenir de la région de la capitale du Canada.

Au cours des cinq dernières années, près de 27 500 personnes ont participé à l’une ou l’autre des 50 conférences du Labo d’urbanisme ou en ont regardé la webdiffusion. La saison 2019-2020 promet d’attirer un auditoire de quelques milliers de plus. Voici un aperçu de ce que réserve cette nouvelle saison.

26 septembre 2019
Du point A au point B... intelligemment : les grandes réalisations du transport collectif

Ce Labo d’urbanisme entraîne les participants dans les coulisses de l’expansion et de la modernisation du transport collectif, leur révélant au passage les pièges et les triomphes qui, bien souvent, ne font pas la manchette.

24 octobre 2019
Champions nord-américains de la durabilité

Ce Labo d’urbanisme brosse un panorama de bâtiments parmi les plus splendides, les plus novateurs et les plus respectueux de l’environnement jamais construits sur le continent. Des conférenciers de partout au Canada et aux États-Unis entretiendront les participants sur des designs primés qui élèvent la notion de durabilité vers de nouveaux sommets; des exemples de design intelligent, d’habitabilité et de résilience pour nos villes.

5 novembre 2019
La recherche au parc de la Gatineau et dans la Ceinture de verdure

Le saviez-vous? Chaque année, les terrains de la CCN attirent des scientifiques de partout au monde, qui cherchent à parfaire les connaissances de l’humanité sur la biodiversité et les changements climatiques. Au cours de ce Labo d’urbanisme spécial, des scientifiques parleront de leur travail et de certaines de leurs découvertes au parc de la Gatineau, dans la Ceinture de verdure et sur les terrains urbains de la capitale.

20 novembre 2019
De l’urbanisme inclusif : les perspectives de l’âge, du statut socio-économique, du genre et de l’accessibilité appliquées à l’urbanisme

Un panel d’experts entretiendra les participants sur l’extraordinaire potentiel de rassemblement des villes et sur le sombre pouvoir de ségrégation et de marginalisation qui est également le leur. Ce Labo d’urbanisme s’intéresse au rôle de l’urbanisme dans la réduction des inégalités et la création de quartiers inclusifs.

Janvier 2020
Quand les villes s’adaptent aux extrêmes : les projections en matière de changements climatiques et l’adaptation des villes

Ce Labo d’urbanisme traite de la façon dont les villes se servent des prévisions climatiques pour se rendre plus résilientes aux changements soudains ou graduels de leur environnement naturel.

Février 2020
Race, culture et découpage urbain

Ce Labo d’urbanisme se penche sur l’histoire et la dynamique de la ségrégation raciale en milieu urbain, des ghettos aux quartiers ethniques.

Mars 2020
En bon voisinage avec la nature

Ce Labo d’urbanisme explore les raisons invoquées par les administrations municipales pour tenter de rendre les villes habitables à la fois par la faune sauvage et par les humaines, ainsi que les moyens utilisés pour ce faire. Y seront exposées les méthodes adoptées à Ottawa et ailleurs (abris à chauves-souris, ruches sur les toits, passages fauniques) pour établir des partenariats sûrs et durables avec la nature.

Avril 2020
Concours d’idées : le défi étudiant 2020

La CCN réitère et lance aux étudiants du pays tout entier un défi qui fait appel à leur esprit d’innovation. Détails du concours à venir à une date ultérieure.

Mai 2020
La commémoration publique, d’hier à aujourd’hui

Des plus grandes villes aux plus petits villages, des symboles commémoratifs occupent l’espace public, rappelant aux passants qu’il ne faut jamais oublier… À l’occasion du 75e anniversaire du don à Ottawa, par la famille royale néerlandaise, de 100 000 premiers bulbes de tulipes, ce Labo d’urbanisme s’intéresse au lien qui unit la mémoire collective et les espaces publics, ainsi qu’à l’évolution des manifestations commémoratives au fil du temps.

Juin 2020
Réconciliation dans la ville

De quelle façon les villes peuvent-elles s’inscrire dans la démarche de la réconciliation? De la création de lieux d’intérêts à la commémoration, en passant par l’emploi et la conservation du patrimoine, ce Labo d’urbanisme jette un regard sur les occasions d’intégrer la réconciliation à la croissance et à l’évolution des villes.

Important : La participation sur place nécessite une inscription au préalable. Le nombre de places étant limité, toutes les conférences sont diffusées sous forme de webémissions. Pour voir les dernières mises à jour au programme, veuillez consulter notre site Web régulièrement.