La CCN a ouvert un tronçon de 2,7 kilomètres de la patinoire, entre le pont Pretoria et le pont de la rue Bank, incluant le ruisseau Patterson .

Région de la capitale du Canada – Le 30 décembre, Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier, au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, et Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la CCN, accompagnés de Maman et Papa Glamotte, mascottes du Bal de Neige, ont hissé l’emblématique drapeau vert de la patinoire pour lancer officiellement la 49e saison de patinage.

Après avoir effectué des tests sur toute la longueur de la patinoire, l’équipe de la patinoire du canal Rideau de la CCN et le Comité de sécurité de la surface de la glace de la CCN ont conclu que la glace du tronçon entre le pont Pretoria (avenue Hawthorne) et le pont de la rue Bank, incluant le ruisseau Patterson, est sécuritaire pour accueillir les patineurs et visiteurs.

L’équipe de la patinoire du canal Rideau continuera ses travaux afin d’ouvrir les autres tronçons de la plus grande patinoire du monde dès que la glace sera sécuritaire et que la météo le permettra. En attendant, la CCN demande au public de ne pas s’aventurer sur les tronçons fermés de la patinoire.

Gérée par la CCN depuis la saison 1970-1971, la patinoire du canal Rideau, longue de 7,8 kilomètres, enregistre en moyenne près d’un million de visites par année et 21 000 visites par jour d’ouverture.

En novembre 2018, le Reader’s Digest a mentionné la patinoire du canal Rideau parmi 18 activités uniques à faire, et le Lonely Planet, parmi les destinations hivernales les plus spectaculaires en Amérique du Nord.

LES FAITS EN BREF

• La surface totale de la patinoire équivaut à plus de 140 patinoires de la Ligue nationale de hockey ou à plus de 122 patinoires de hockey de dimensions olympiques (223 400 m2).

• La patinoire est l’une des six destinations du Bal de Neige. La 41e édition de cet événement phare de la région de la capitale du Canada se tiendra du 1er au 18 février 2019.

• Parcs Canada effectue présentement des travaux de réparation des murs de béton du canal Rideau le long de la promenade Echo, entre la rue Main et l’Université d’Ottawa. En raison de ces travaux, la CCN a installé de façon temporaire un point d’accès et des escaliers menant à la patinoire, ainsi que des bancs sur la patinoire, à l’intersection de la rue Main. L’aire de repos de la rue Concord, y compris les vestiaires, les toilettes et les concessions alimentaires, de même que l’entrée et les escaliers donnant accès à la patinoire, sera complètement fermée pendant la saison 2018-2019.

• Le canal Rideau, lieu historique national du Canada et site du patrimoine mondial de l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) depuis 2007, est administré par Parcs Canada.

CITATIONS

« Patrimoine canadien est fier de compter la plus grande patinoire du monde parmi les destinations du Bal de Neige! Du 1er au 18 février 2019, vivez une expérience urbaine remplie de nouveautés et pratiquez vos activités favorites comme le patinage sur le canal Rideau, le Festival de courses de bateau dragon sur glace et le Triathlon du Bal de Neige! Soyez des nôtres au rendez-vous phare de la saison touristique hivernale dans la région de la capitale du Canada. »

—L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

« Patiner sur la patinoire du canal Rideau est une tradition hivernale typiquement canadienne. La Commission de la capitale nationale est ravie d’accueillir des patineurs de partout qui souhaitent faire l’expérience de cette attraction de classe mondiale, qui vient d’être mentionnée parmi 18 activités uniques à faire selon le Reader’s Digest et parmi les destinations hivernales les plus spectaculaires en Amérique du Nord selon le Lonely Planet. »

—Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale

« La Société des loteries et des jeux de l’Ontario est heureuse d’agir encore une fois à titre de commanditaire principal de la patinoire du canal Rideau ainsi que de commanditaire officiel du Bal de Neige 2019. C’est avec fierté que nous continuons de participer à ces événements communautaires marquants qui rassemblent les citoyens de la région d’Ottawa tout en attirant des touristes de partout dans le monde vers notre capitale nationale. »

—Jennifer Barban, directrice, Collectivités et partenariats, Société des loteries et des jeux de l’Ontario

PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES

La CCN remercie chaleureusement Parcs Canada, qui entretient et exploite le canal Rideau.

La CCN est reconnaissante au commanditaire principal de la patinoire du canal Rideau, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG). Elle remercie aussi pour leurs contributions les commanditaires suivants : Nokia, Pepsi, pâtisseries Queues de CastorMC, Access Storage, Cubeit, les Amis de la patinoire du canal Rideau, Cityscape, Telus, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada / ServicePlus et le restaurant Canal Ritz.

Renseignements aux medias

Jean Wolff
Relations avec les médias – CCN
613-239-5678, poste 5703 (bureau)
613-797-0279 (cellulaire)
jean.wolff@ncc-ccn.ca

Cédric Pelletier
Relations avec les médias – CCN
613-239-5678, poste 5709 (bureau)
613-852-2804 (cellulaire)
cedric.pelletier@ncc-ccn.ca