Cédric Pelletier

Strategic Communications Advisor

Le vendredi 19 mai 2017, 7 h 00

Aujourd’hui, le maire Jim Watson, M. Mark Kristmanson, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale, Elizabeth Moore Aubin, chargée d’affaires par intérim de l’ambassade des États-Unis ainsi que Nathalie Des Rosiers, députée provinciale d’Ottawa–Vanier, ont inauguré officiellement la piste cyclable de l’avenue Mackenzie. Cette piste cyclable bidirectionnelle, semblable à celle de la rue O’Connor, a été aménagée du côté est de l’avenue Mackenzie, de la rue Rideau à la rue Murray. 

Les deux voies de l’avenue Mackenzie restent à sens unique, et passent toujours à trois voies à partir de l’intersection de la rue Rideau. La piste cyclable est séparée de la circulation automobile par des bordures et un secteur tampon, et par des bornes de protection devant l’ambassade des États-Unis.

Ouverte à l’occasion du Mois du vélo au boulot, cette piste cyclable s’inscrit dans un projet de plus grande envergure qui comprenait le réasphaltage de l’avenue Mackenzie et l’installation de bornes de protection devant l’ambassade des États-Unis. La piste cyclable est le fruit d’un partenariat avec la Commission de la capitale nationale (CCN), et a bénéficié de la contribution financière et logistique de l’ambassade des États-Unis et du financement du gouvernement de l’Ontario dans le cadre du Programme ontarien pour le réseau municipal d’infrastructure cyclable. 

Initialement, le projet devait coûter 5,6 millions de dollars; le coût final est de 4 millions.

Pour en savoir plus sur le projet :

Citations

« Ottawa continue d’améliorer ses infrastructures cyclables. Nous aménageons constamment de nouvelles pistes cyclables et comblons les lacunes du réseau actuel afin que les cyclistes puissent se déplacer aisément et en toute sécurité dans la ville. Notre objectif est que les personnes qui choisissent le vélo trouvent facilement un chemin pour se rendre au travail, au magasin ou au parc et qu’elles puissent intégrer la bicyclette à leurs déplacements quotidiens. »
Jim Watson, maire de la Ville d’Ottawa
« L’aménagement de voies réservées aux cyclistes sur l’avenue Mackenzie est un projet important en 2017 pour la Commission de la capitale nationale, qui a noué un partenariat solide avec l’ambassade des États-Unis, la Ville d’Ottawa et la province de l’Ontario. »
Mark Kristmanson, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale
« Il s’agit d’un projet très important, et l’ambassade des États-Unis est fière de s’être associée à la CCN et à la Ville d’Ottawa pour qu’il voie le jour. La nouvelle piste cyclable de l’avenue Mackenzie est un ajout magnifique et très apprécié au réseau cyclable dynamique d’Ottawa et au paysage du centre-ville. » 
Elizabeth Moore Aubin, chargée d’affaires par intérim de l’ambassade des États-Unis
« L’Ontario travaille à améliorer le réseau cyclable de la province. Nous mettons en œuvre une stratégie sur vingt ans pour favoriser le cyclisme comme un moyen de transport viable et encourager les résidents à se déplacer à vélo. Cette stratégie vise aussi à promouvoir un mode de vie sain et actif. La piste cyclable de l’avenue Mackenzie est un bel ajout au réseau cyclable de la ville, et nous sommes fiers d’avoir contribué financièrement à sa création. »
Nathalie Des Rosiers, députée provinciale d’Ottawa–Vanier

En bref 

· Parcours d’honneur et voie de la découverte de la capitale, le boulevard de la Confédération entoure les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. Les dignitaires étrangers et la famille royale l’empruntent lors des défilés et des visites officielles.

·         La Ville d’Ottawa a beaucoup amélioré son infrastructure cyclable.

·         Elle a été reconnue pour son caractère véloconvivial par la Coalition pour le cyclisme de l’Ontario Partagez la route (Share the Road), qui lui a décerné le prix Argent en 2011, puis le prix Or en 2013. Seules deux villes ontariennes ont reçu cette distinction, dont Ottawa.

·         La Ville s’est appliquée à améliorer son environnement cycliste, ce qui a entraîné une augmentation des sorties à vélo de toutes sortes à Ottawa : selon l’enquête Origine-Destination, la part modale du vélo a augmenté de 40 % dans l’ensemble de la ville de 2006 à 2011.

·         L’un des objectifs du Plan directeur des transports (PDT) de 2013 est de faire passer la part modale du vélo durant la période de pointe du matin de 3 à 5 %.

·         Le PDT vise aussi à ce que le vélo représente 8 % des déplacements dans la Ceinture de verdure d’ici 2031; la Ville est d’ailleurs sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

·         À la fin de 2016, le réseau cyclable de la ville s’étendait sur 900 km.

·         Le Plan sur le cyclisme d’Ottawa (PCO) sert de guide à la Ville d’Ottawa pour bonifier encore davantage son réseau cyclable et promouvoir le vélo à titre de mode de transport écoresponsable.

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