Jean Wolff

Senior Manager, Strategic Communications

Le jeudi 1 août 2019, 0 h 00

Au terme d’un concours public à l’échelle internationale, la CCN a embauché O2 Planning + Design Inc (en anglais). pour l’aider à dresser le nouveau plan directeur conceptuel du projet de réaménagement des plaines LeBreton et à définir la vision du projet.

O2 Planning + Design, un cabinet primé de Calgary, concentre ses activités sur l’aménagement et la construction de villes et de collectivités remarquables conciliant intérêt communautaire, vitalité économique, responsabilité environnementale, créativité en matière de design et qualité de vie.

O2 Planning + Design s’est associé avec des cabinets de la région, réunissant ainsi des experts dans nombre de domaines. Le cabinet met notamment à contribution les connaissances en transport et en génie civil propres au site des plaines LeBreton du cabinet d’experts-conseils CIMA+. Ses autres partenaires comprennent L’Atelier Urbain, un cabinet montréalais primé pour ses stratégies de participation citoyenne bilingues et ses pratiques d’aménagement urbain misant sur le développement durable; et le Paterson Group, à Ottawa, dont l’expertise unique allie génie et archéologie.

L’équipe d’O2 Planning + Design sera dirigée par Chris Hardwicke, un urbaniste et planificateur de renommée mondiale. Ce facilitateur accompli est reconnu pour son approche stratégique des projets urbains complexes; une approche axée sur la collaboration qui rassemble, autour d’une vision commune, des organismes publics et parties prenantes de divers horizons. Il a été directeur à Build Toronto (maintenant CreateTO), où il était chargé de la direction ferme et de la responsabilité financière du portefeuille immobilier de la Ville.

LES FAITS EN BREF

Les terrains appelés « plaines LeBreton » sont situés à seulement 1,5 kilomètre à l’ouest de la Cité parlementaire et du quartier des affaires de la capitale; ils ont de profondes racines dans l’histoire du Canada.

Le plan directeur conceptuel guidera l’aménagement des lieux dans leur ensemble au fil du temps. Il fournira une vision renouvelée du réaménagement des plaines LeBreton. La vision globale présentée dans ce plan permettra à la CCN d’adopter une stratégie immobilière souple pour favoriser la concurrence et tirer parti des occasions.

Les réalisations passées d’O2 Planning + Design comprennent les suivantes :

  • le plan central de la municipalité régionale d’Halifax;
  • le réaménagement des terrains d’exposition d’Edmonton;
  • la stratégie sur les parcs de Toronto;
  • le parc scientifique du Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa;
  • le plan directeur d’infrastructure pour le projet Victoria Park Rivers District, à Calgary.

Renseignements aux médias

Jean Wolff
Relations avec les médias – CCN
613-239-5678, poste 5703 (bureau)
613-797-0279 (cellulaire)
jean.wolff@ncc-ccn.ca