Cédric Pelletier

Strategic Communications Advisor

Le mercredi 28 juin 2017, 7 h 00

La Société géographique royale canadienne (SGRC), en partenariat avec la Commission de la capitale nationale (CCN), a inauguré officiellement aujourd’hui le Pavillon de la géographie et de l’exploration au 50, promenade Sussex. Ce pavillon se trouve sur le boulevard de la Confédération, parcours d’honneur et voie de la découverte de la capitale, qui traverse la capitale nationale de notre pays et met en valeur d’importants points de repère comme la colline du Parlement, des musées, des monuments et Rideau Hall.

Le Pavillon de la géographie et de l’exploration est l’un des 10 pavillons de la Confédération qui marquent le 150e anniversaire du Canada. Dans un pur esprit de collaboration, la CCN et la SGRC présenteront deux expositions dynamiques dans ce pavillon important du point de vue architectural, et que les gens pourront visiter gratuitement du 29 juin au 30 septembre 2017, du mardi au dimanche.   

L’exposition « Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 : la capitale de tous les Canadiens » sera présentée au rez-de-chaussée. Cette exposition interactive familiarisera les visiteurs avec la CCN et expliquera son rôle dans la planification, l’intendance, la conservation et l’aménagement créatif de la région de la capitale du Canada. Elle présentera le plan de la CCN pour aménager les terrains fédéraux de la capitale du pays au cours des 50 prochaines années, de 2017 jusqu’au bicentenaire du Canada en 2067. Les visiteurs pourront aussi faire leurs commentaires sur la mise en œuvre du plan de 50 ans et des 17 projets marquants.  

À l’étage, on exposera la dernière œuvre d’Alex Janvier, l’un des artistes canadiens les plus réputés, intitulée « Treize lunes », prêtée à la Société. Pionnier de l’art autochtone contemporain, Janvier explore le concept du temps dans une murale de 13 panneaux disposés en cercle qui représentent les cycles de la lune d’une année du calendrier autochtone traditionnel. En entrant dans le cercle, les panneaux forment un espace presque cérémoniel où la personne est entourée de tout côté par la vision artistique de Janvier. Dans son style abstrait caractéristique, la murale exprime le changement, le renouveau et la guérison.   

Les Pavillons de la Confédération de la CCN — un ensemble d’édifices importants du point de vue architectural auxquels les partenaires de la CCN ont redonné vie pour souligner le 150e anniversaire du Canada — accueillent les résidants et les visiteurs en 2017.

CITATIONS

Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer à l’inauguration du Pavillon de la géographie et de l’exploration. Réalisé dans le cadre de Canada 150, ce projet mettra en valeur les projets de développement les plus novateurs dans la région de la capitale. En plus de mettre en vitrine des œuvres d’Alex Janvier, ce pavillon donnera aux visiteurs la chance d’en apprendre davantage sur l’art et les cultures autochtones, favorisant ainsi un esprit de réconciliation.

 L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

La Commission de la capitale nationale est fière d’être partenaire de la Société géographique royale du Canada pour redonner vie au 50, promenade Sussex au Pavillon de la géographie et de l’exploration pendant le sesquicentenaire du Canada. L’œuvre d’Alex Janvier et l’exposition sur le Plan de la capitale du Canada feront vivre aux visiteurs une expérience unique au cœur pittoresque de la capitale du pays.

 Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Le Pavillon de la géographie et de l’exploration que nous inaugurons aujourd’hui offrira à tous les Canadiens — et à tous les gens qui s’intéressent au Canada — l’occasion d’être séduits par nos paysages incomparables — les lieux physiques, les paysages créés par l’homme et les paysages culturels qui définissent ce pays et qui font l’envie d’innombrables pays ailleurs dans le monde.

 John Geiger, chef de la direction, Société géographique royale du Canada

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.