Dominique Huras

Conseillère en communications stratégiques

Le 9 mai, 2019 11 h 15

Le printemps est là et les tulipes sont en fleurs! Les variétés hâtives ont commencé à éclore, et la plupart des tulipes seront à leur meilleur au cours des deux prochaines semaines, créant de magnifiques massifs colorés d’un bout à l’autre du cœur de la capitale. Suivez leur progression en consultant notre indicateur de floraison des tulipes.

Chaque printemps, près d’un million de tulipes de 100 variétés et des milliers d’autres fleurs printanières fleurissent les platebandes de la Commission de la capitale nationale (CCN).

À titre de jardinière officielle de la capitale du Canada, la CCN invite le public à venir admirer une multitude de tulipes aux couleurs flamboyantes qui égayeront plus de 120 platebandes réparties dans 30 lieux différents, dont la colline du Parlement, le parc des Commissaires, le parc Major’s Hill, le Jardin olympique, le jardin de Maplelawn et le Musée canadien de l’histoire, ainsi que le long du boulevard de la Confédération, de l’historique canal Rideau et des sentiers panoramiques de la capitale.

Les premiers massifs de tulipes de la capitale ont été plantés en 1945, année où les Pays-Bas ont expédié 100 000 bulbes de tulipes comme cadeau d’après-guerre, en gage de reconnaissance du rôle que les soldats canadiens ont joué dans la libération des Pays-Bas.

La CCN prolonge la saison des tulipes en plantant des variétés à floraison hâtive, de mi-saison et tardive. Notre carte interactive aidera les passionnés de tulipes à trouver l’emplacement des nombreuses platebandes de la CCN. Pour en savoir plus sur la tradition des tulipes et les liens d’amitié entre les Pays Bas et le Canada, visitez l’exposition « Les tulipes de l’amitié », présentée par Patrimoine canadien, ainsi que le site Web du Festival canadien des tulipes.

Jardins de tulipes au parc des Commissaires

Les massifs de tulipes les plus spectaculaires se trouvent au parc des Commissaires, situé au lac Dows, près du canal Rideau, à Ottawa. Près de 250 000 tulipes de 60 variétés différentes y fleurissent dans 30 platebandes. Les architectes-paysagistes de la CCN ont appliqué des concepts uniques aux platebandes du parc en regroupant des tulipes de différentes couleurs et hauteurs ou en les combinant avec d’autres bulbes de fleurs printanières pour offrir un magnifique spectacle floral.

Après les tulipes, les annuelles

À la fin de juillet, en août et en septembre, résidants et visiteurs peuvent admirer les 100 000 fleurs annuelles et plus que la CCN plante dans ses platebandes de la région de la capitale dans le cadre de son programme horticole. Les jardins les plus colorés se trouvent au parc des Commissaires, sur la colline du Parlement et au parc Major’s Hill, à Ottawa, ainsi qu’au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.