Dominique Huras

Conseillère en communications stratégiques

Le vendredi 14 juin 2019, 10 h 00

Les plages de la Commission de la capitale nationale (CCN) situées  au parc de la Gatineau ouvriront vendredi pour la saison estivale.

À compter du vendredi 14 juin, de 10 h à 18 h, résidants et visiteurs pourront profiter des plages O’Brien, Blanchet, Breton, Parent et du lac la Pêche. Des sauveteurs seront en poste pendant ces heures. Différentes installations, comme des toilettes, des vestiaires et des tables de piquenique, seront également à la disposition des usagers.

La plage Smith n’est accessible qu’aux campeurs du lac Philippe.

La CCN demande aux usagers des plages d’être prudents et de penser d’abord et avant tout à leur sécurité. Les baigneurs doivent respecter les heures de baignade prescrites, quand les sauveteurs surveillent les plages, et demeurer dans les zones de baignade délimitées par des bouées.

Report de la date d’ouverture de la plage du lac Leamy

Le parc du Lac-Leamy demeure fermé au public jusqu’à nouvel ordre. L’ouverture de la plage du lac Leamy a été reportée en raison des récentes inondations. La CCN demande aux résidants et aux visiteurs de ne pas s’aventurer sur la plage, d’éviter le secteur et d’attendre son ouverture officielle, laquelle sera annoncée dès que les conditions le permettront.

Résultats des tests d’analyse d’eau

Les échantillons d’eau prélevés le 5 juin 2019 aux plages suivantes répondent aux normes de qualité bactériologique pour la baignade.

  • Lac Meech, parc de la Gatineau
    Plage O’Brien : classe A (excellente pour la baignade)
    Plage Blanchet : classe A (excellente pour la baignade)
  • Lac Philippe, parc de la Gatineau
    Plage Breton : classe A (excellente pour la baignade)
    Plage Parent : classe A (excellente pour la baignade)
    Plage Smith (réservée aux campeurs) : classe A (excellente pour la baignade)

Permis de stationnement

Accès quotidien

  • Plages du lac Meech (du 14 juin au 2 septembre 2019, de 9 h à 19 h) : voiture, 12 $; minibus, 35 $; autobus, 58 $. Demi-tarif après 15 h.
  • Lacs Philippe et la Pêche (du 14 juin au 2 septembre 2019, de 8 h à 20 h) : voiture, 12 $; minibus, 35 $; autobus, 58 $. Demi-tarif après 17 h.
  • Parc du Lac-Leamy (de la date d’ouverture au 2 septembre 2019, de 7 h à 22 h) : voiture : 1,50 $ pour 30 minutes, maximum de 9 $ par jour; minibus : 25 $ par jour.

Permis de stationnement saisonnier

Le permis de stationnement saisonnier comprend l’accès à toutes les plages du parc de la Gatineau, au stationnement du parc du Lac-Leamy et à celui du domaine Mackenzie-King. Les détenteurs d’un permis de stationnement saisonnier peuvent enregistrer jusqu’à deux véhicules sur le même permis. En vente au Centre des visiteurs ou en ligne.

80 $* pour le permis saisonnier

(frais de 5 $* en sus pour activer une nouvelle carte).

On peut louer des canots, des kayaks et d’autres embarcations non motorisées aux lacs Philippe et la Pêche.

La plage Breton est équipée d’une rampe d’accès à l’eau pour fauteuils roulants et d’une chaise‑levier.

Les grands groupes désireux de visiter les plages du parc de la Gatineau devraient communiquer avec le Centre des visiteurs avant leur visite pour s’assurer d’obtenir des renseignements importants et des conseils pour vivre la meilleure expérience qui soit. Pour aviser le Centre des visiteurs, les représentants de groupe peuvent composer le 819-827-2020.