Dominique Huras

Conseillère en communications stratégiques

Le mercredi 17 avril 2019, 20 h 00


Nouveauté :
Un projet pilote sera instauré pour que les promenades du parc de la Gatineau (Champlain, de la Gatineau et du Lac-Fortune) soient fermées aux véhicules motorisés la nuit quand elles rouvriront pour la saison le 17 mai 2019 (si la météo et les conditions sur le terrain le permettent). Ce projet fait partie d’une approche concertée pour gérer activités et circulation sur les promenades du parc de la Gatineau. Suivant la tenue de consultations publiques et de rencontres auxquelles ont pris part des groupes d’usagers et d’organisateurs d’activités, la Commission de la capitale nationale (CCN) a élaboré un plan d’action qui vise à accroître la sécurité et à réduire les conflits entre usagers sur le réseau de promenades.

Les promenades seront fermées aux véhicules motorisés environ 30 minutes après le coucher du soleil et rouvriront à partir de 8 h le lendemain matin. Un horaire des heures de fermeture approximatives est affiché sur le site Web de la CCN.

Des panneaux de signalisation concernant ce nouveau projet pilote seront installés dans le parc, y compris des panneaux routiers électroniques aux entrées principales, dans les stationnements et aux endroits populaires, pour informer les visiteurs de cette fermeture. Le personnel de la CCN sur place pourra également répondre aux questions et donnera de l’information pour s’assurer que les visiteurs peuvent sortir du parc de la Gatineau en toute sécurité.

Quand des véhicules motorisés resteront dans le parc après l’heure de fermeture, le personnel du parc de la Gatineau, assisté de la police au besoin, veillera à ce que le parc soit sûr.

Seuls les véhicules motorisés seront interdits d’accès au parc. L’accès à tous les stationnements à la périphérie du parc et hors du réseau de promenades restera inchangé. Les piétons et les cyclistes auront toujours accès au parc; toutefois, il n’est pas recommandé de faire de la randonnée et du vélo la nuit.

Consultations

La CCN a tenu compte des commentaires formulés par certains partenaires, dont la GRC, qui applique les règlements qui régissent la circulation sur les promenades du parc de la Gatineau.

La CCN a également examiné les commentaires reçus à son centre de contact au fil des ans. Ce sujet a été discuté lors d’une consultation menée auprès d’un groupe cible d’organisateurs d’activités, d’intervenants et d’associations d’usagers du parc en novembre 2018. Des questions sur la fermeture des promenades aux véhicules motorisés la nuit ont également fait partie d’un sondage en ligne en décembre 2018 — auquel quelque 4 500 personnes ont participé — dans le cadre du processus de consultation sur le Plan directeur du parc de la Gatineau. Plus de 75 % des personnes ayant choisi de commenter ont appuyé la fermeture des promenades aux véhicules motorisés la nuit.