Cédric Pelletier

Strategic Communications Advisor

Le mercredi 23 octobre 2019, 11 h 00

Le réseau de promenades du parc de la Gatineau de la Commission de la capitale nationale (CCN) (promenades Champlain, de la Gatineau, du Lac-Fortune et du Lac-Philippe) fermera pour la saison à la circulation motorisée et les motocyclettes le dimanche 27 octobre 2019, vers 18 h. La route d’accès à la chute de Luskville demeurera ouverte tant que les conditions météorologiques le permettent. La fermeture des promenades à la circulation motorisée durant la nuit demeure en vigueur.

On demande aux cyclistes, aux patineurs à roulettes et aux piétons d’être prudents, puisque des véhicules d’entretien et d’urgence pourraient circuler sur le réseau des promenades même après sa fermeture.

Le secteur du lac La Pêche du parc de la Gatineau est fermé aux automobilistes pour la saison depuis le lundi 14 octobre.

Veuillez noter que des travaux auront lieu du 28 au 30 octobre aux belvédères Huron et Champlain, après la fermeture des promenades. Les visiteurs sont priés de respecter la signalisation et les directives des signaleurs.

En hiver, les promenades du parc de la Gatineau deviennent des sentiers de ski de fond qui offrent un magnifique paysage et parmi les meilleures conditions de ski en Amérique du Nord. 

De plus, les adeptes de la marche et de la randonnée pédestre ont accès gratuitement à 10 kilomètres de sentiers d’hiver dans le parc.

Laissez-passer d'hiver du parc de la Gatineau

Les amateurs de plein air qui veulent pratiquer le ski de fond, la raquette et le vélo d’hiver dans le parc peuvent acheter un laissez-passer quotidien ou faire comme des milliers de personnes qui, chaque année, économisent en se procurant un laissez-passer saisonnier.

Les tarifs réduits d’avant saison pour les laissez-passer saisonniers de ski de fond ou de raquette et de vélo d’hiver au parc de la Gatineau sont en vigueur jusqu’au vendredi 15 novembre 2019.

Les détenteurs d’un laissez-passer saisonnier du parc de la Gatineau profitent d’avantages exclusifs et de rabais chez plus de 20 détaillants, y compris des boutiques de sport, restaurants, lieux d’hébergement et centres de bien-être de la région, simplement en présentant leur laissez-passer saisonnier.

Hébergement et camping d'hiver

En plus de s’adonner à leurs activités préférées dans le parc de la Gatineau, les amateurs de plein air les plus aventureux pourront prolonger leur excursion en passant la nuit dans le parc, dans un prêt-à-camper, ou faire du camping d’hiver aux abords des sentiers, à quelques kilomètres du stationnement P19 au lac Philippe. Il y a trois refuges, quatre yourtes et six tentes 4 saisons, ainsi que quatre emplacements de camping et deux emplacements de groupe.

Les réservations pour l’hébergement et le camping d’hiver commencent le vendredi 1er novembre 2019, à 9 h. Le tarif est réduit pour la plupart des séjours du dimanche au jeudi.

Les faits en bref

  • Le parc de la Gatineau ferme ses promenades aux véhicules motorisés par mesure de sécurité, car le risque de gel sur les routes augmente avec la baisse des températures. Pour aider à protéger l’environnement et la végétation écologiquement fragile du parc, ni sel ni sable ne sont épandus sur les routes du parc.
  • Les promenades du parc de la Gatineau ferment pour la saison le dernier dimanche d’octobre, vers 18 h, et rouvrent début mai lorsque les conditions le permettent.
  • Les terrains du domaine Mackenzie-King restent ouverts tout l’hiver (on y accède par le chemin Barnes).
  • Le parc de la Gatineau offre l’un des plus grands réseaux de sentiers d’hiver en Amérique du Nord, à quelques minutes des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau.