Sofia Benjelloun

Conseillère en communications stratégiques

Le dimanche 19 mai 2019, 7 h 00

La Commission de la capitale nationale (CCN) lance ce dimanche, 19 mai, la 49e saison des vélos-dimanches NOKIA. Elle ajoute cette année une deuxième voie rapide et deux nouvelles cliniques de mise au point de vélos.

Le populaire programme des vélos-dimanches NOKIA est organisé par la CCN, en collaboration avec NOKIA, son commanditaire en titre de longue date, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), ServicesPlus et Bicyclettes de Hull, un nouveau commanditaire qui offrira des cliniques de mise au point de vélos.

Le dimanche matin, du 19 mai au 1er septembre 2019, les amateurs de plein air peuvent profiter de plus de 50 kilomètres de promenades panoramiques au cœur de la région de la capitale. Les promenades d’Ottawa et du parc de la Gatineau sont fermées à la circulation et réservées aux cyclistes, aux adeptes du patin à roues alignées, aux coureurs et aux marcheurs, de même qu’aux utilisateurs d’aide à la mobilité.

CITATIONS

« Les vélos-dimanches sont une excellente occasion pour les familles et les amateurs de sport d’explorer de façon active les berges, les espaces verts, et les points d’intérêt symboliques de la capitale. Ce populaire programme, qui en est à sa 49e année, est une chance unique de découvrir la région autrement, et la participation de 290 000 personnes chaque saison démontre la popularité de cette activité, qui bénéficie tellement de la collaboration de nos commanditaires, de nos partenaires et de nos employés. »
— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale
« Pour Nokia, il est important de contribuer à une activité qui motive autant de gens à sortir et à être actifs. Nous sommes fiers d’être un partenaire de longue date des vélos-dimanches NOKIA, car c’est une occasion unique de profiter différemment de la région de la capitale du Canada. L’équipe des mises au point est très enthousiaste de continuer de fournir ce service tous les dimanches à notre clinique. »
— Andy Thompson, vice-président, Approvisionnement, NOKIA
« Nous sommes fiers d’être un partenaire des vélos-dimanches NOKIA pour une troisième année consécutive afin de promouvoir le cyclisme et l’engagement communautaire. En tant que professionnels de la fonction publique, nos membres travaillent d’arrache-pied pour améliorer la sécurité, la santé et la prospérité au Canada. Les vélos-dimanches NOKIA mettent en avant les mêmes valeurs communautaires que celles que défendent nos membres au quotidien.»
— Debi Daviau, présidente, Institut professionnel de la fonction publique du Canada et ServicePlus
« En tant que spécialistes et passionnés du vélo dans la région de la capitale nationale, nous sommes fiers de nous associer aux vélos-dimanches NOKIA à titre de nouveau partenaire cette année et de nous joindre aux milliers de cyclistes qui profiteront à nouveau des promenades fermées à la circulation les dimanches. »
—Sylvain Lafrenière, propriétaire, Bicyclettes de Hull

NOUVEAUTÉS

  • Du 2 juin au 1er septembre 2019, une voie rapide sera offerte sur la promenade Sir‑John‑A.‑Macdonald, de 7 h à 9 h, pour les cyclistes qui souhaitent rouler plus vite.
  • Deux nouvelles cliniques de mise au point de vélos offertes par Bicyclettes de Hull.

Lancement des vélos-dimanches NOKIA

Soyez des nôtres ce dimanche pour le coup d’envoi de la 49e saison des vélos-dimanches NOKIA, qui se déroulera parallèlement à la foire vélo CycloFusion.

Date : Le dimanche 19 mai 2019, de 9 h à 13 h

PRISE DE PHOTOS À 9 H 30

Endroit : Stationnement du parc des Rapides‑Remic, près de la promenade Sir‑John‑A.‑Macdonald, Ottawa (Ontario)

Festivités : Lors du lancement des vélos-dimanches NOKIA, ne manquez pas la foire vélo CycloFusion, organisée par EnviroCentre et MOBI-O pour souligner le Mois du vélo au boulot. Plus de 20 partenaires et organismes seront présents et offriront démonstrations, services de réparation de vélos, information et plus encore dans une ambiance de fête.

OTTAWA PROMENADES FERMÉES À LA CIRCULATION

Promenade Sir-John-A.-Macdonald (9 kilomètres) : de 7 h à 13 h

Les deux voies en direction ouest de la promenade Sir-John-A.-Macdonald, située du côté sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest du centre-ville, entre la place Vimy (Musée canadien de la guerre) et l’avenue Carling.

Une nouvelle voie rapide y sera offerte dès le 2 juin, de 7 h à 9 h, pour les cyclistes qui souhaitent rouler à plus grande vitesse.

Promenade Sir George-Étienne Cartier (8 kilomètres) : de 7 h à 13 h
Les deux voies de la promenade Sir George-Étienne Cartier, qui longe le côté sud de la rivière des Outaouais, à l’est du centre-ville, entre la promenade de l’Aviation et le boulevard St. Joseph, à Orléans.

Une voie rapide y sera de nouveau offerte dès le 2 juin, de 7 h à 9 h, pour les cyclistes qui souhaitent rouler à plus grande vitesse.

Promenade du Colonel-By (8 kilomètres) : de 9 h à 13 h
Les deux voies de la promenade du Colonel-By, située du côté est du canal Rideau, entre la rue Daly et le chemin Hog’s Back.

Les vélos-dimanches NOKIA seront annulés à Ottawa le dimanche 26 mai, en raison de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa.

GATINEAU PROMENADES FERMÉES À LA CIRCULATION

Promenades Champlain, du Lac-Fortune et de la Gatineau (27 kilomètres) : de 6 h à 11 h

Ces promenades sont idéales pour les cyclistes amateurs de pentes abruptes.

« Boucle nord » de la promenade de la Gatineau (3,5 kilomètres) : de 6 h à 13 h

Située au nord du chemin du Lac-Meech, cette boucle convient bien aux familles avec de jeunes enfants.

CLINIQUES DE MISE AU POINT GRATUITES

Des représentants de NOKIA et de Bicyclettes de Hull, nouveau partenaire cette année, seront sur place pour offrir des mises au point de vélos gratuites.

Endroit : NOKIA Switchback

Promenade du Colonel-By (près de la rue Clegg)

Bicyclettes de Hull
Promenade Sir-John-A.-Macdonald (à l’intersection de la promenade Island Park)
Entrée sud du parc de la Gatineau (P3)

Date et heure : Le dimanche*, du 19 mai au 1er septembre, de 9 h à 13 h

*Sauf le 26 mai.

POSTES D’EAU

Les participants pourront profiter de quatre postes d’eau sur les promenades d’Ottawa. Ce service est offert par l’IPFPC.

Endroit : Promenade du Colonel-By (à l’intersection du pont Bronson), promenade Sir‑John‑A.‑Macdonald (à l’entrée du stationnement du parc des Rapides‑Remic et près de la rue Churchill) et promenade Sir‑George‑Étienne‑Cartier (au coin du chemin Airport‑Marina)

Date et heure : Le dimanche*, du 19 mai au 1er septembre, de 9 h à 13 h

*Sauf le 26 mai.

PROGRAMME PILOTE POUR JEUNES ENTREPRENEURS

Notre programme pilote pour jeunes entrepreneurs est de retour pour une troisième année. Les jeunes de 5 à 17 ans qui souhaitent participer au programme sont invités à s’inscrire sur le site Web de la CCN pour tenir un kiosque durant les vélos-dimanches NOKIA.

BÉNÉVOLES

La réussite du programme vélos-dimanches dépend entre autres de ses bénévoles. La CCN est toujours à la recherche de bénévoles qui sont disponibles tous les dimanches pour se joindre à l’équipe. Veuillez communiquer avec le Centre des bénévoles de la CCN, au 613-239-5373 ou à volunteer_benevoles@ncc-ccn.ca.

PARTENAIRES

La CCN est fière de s’associer aux partenaires médias suivants des vélos-dimanches NOKIA : Le Droit, 94,9 Rouge, Énergie 104,1, Ottawa Citizen, 105,3 KISS FM et CHEZ 106,1.