Dominique Huras

Conseillère en communications stratégiques

Le vendredi 12 avril 2019, 10 h 00

Cet hiver, la région de la capitale était l’endroit par excellence pour les amateurs de plein air. Des dizaines de milliers de skieurs, raquetteurs et cyclistes d’hiver ont profité des chutes de neige record et du plein air.

Le parc de la Gatineau offre un réseau de plus de 200 kilomètres de sentiers qui sillonnent les forêts et longent des lacs gelés et des vallées fluviales. À Ottawa, depuis quelques années, plus de 25 kilomètres de sentiers d’hiver polyvalents sont apparus le long des berges de la rivière des Outaouais au grand plaisir de tous : le sentier d’hiver SJAM et celui de Ski Héritage Est, le long de la rivière des Outaouais, et le nouveau sentier longeant la rivière Rideau. Ces sentiers d’hiver ont clôturé leur saison à la fin de mars.

PARC DE LA GATINEAU

La saison hivernale au parc de la Gatineau tire à sa fin. Le dimanche 14 avril sera la dernière journée officielle d’entretien des sentiers. Veuillez noter que la patrouille des premiers soins du parc ne sera plus en service après cette date.

Coup d’œil sur la saison 2018-2019

• Au 1er avril, les ventes de laissez-passer saisonniers avaient augmenté de 18 % par rapport à l’an dernier. En tout, 10 099 laissez-passer ont trouvé preneurs (8 832 laissez-passer de ski et 1 267 de raquette et de vélo d’hiver).

• Les visiteurs ont réservé plus de 1 333 nuitées dans les modes d’hébergement d’hiver du parc cette saison; c’est 3 % de plus que l’an dernier.

• Les détenteurs d’un laissez-passer d’hiver ont profité d’offres exclusives chez plus de 20 commerces de détail et partenaires.

• Depuis le début de la saison, le 6 décembre 2018, à la dernière journée officielle, le 14 avril 2019, les sentiers du parc de la Gatineau auront été ouverts pendant 120 jours comparativement à 99 l’hiver dernier. La durée moyenne de la saison a été de 114 jours ces 15 dernières années. La plus longue des dernières années a été de 145 jours en 2007-2008.

Promenades : Si la météo et les conditions sur le terrain le permettent, les promenades du parc de la Gatineau (Champlain, de la Gatineau, du Lac-Fortune et du Lac-Philippe) seront rouvertes aux automobilistes le 17 mai. Plus de détails seront annoncés dans les semaines qui viennent.

Sentiers : La saison de vélo de montagne au parc de la Gatineau commencera le 15 mai. On rappelle aux cyclistes de montagne de ne pas emprunter les sentiers durant la période de dégel printanier.

SENTIER D’HIVER SJAM

Ce sentier d’hiver polyvalent entretenu, long de 16 kilomètres, est fréquenté par les marcheurs, skieurs, raquetteurs et cyclistes d’hiver. Il suit le sentier polyvalent de la Rivière-des-Outaouais le long de la promenade Sir-John-A.-Macdonald. On a souligné sa troisième saison cet hiver lors du deuxième Festival annuel des sports d’hiver SJAM.

SKI HÉRITAGE EST

Ce sentier d’hiver polyvalent de 9,5 kilomètres longe la berge de la rivière des Outaouais. Il va du chemin Trim, dans le secteur est d’Ottawa, jusqu’au ruisseau de Green. Comme son équivalent du secteur ouest, il est accessible à tous les amateurs de plein air. Ce projet communautaire a été lancé il y a deux ans et demi.

RIVIÈRE RIDEAU

Le 2 mars 2019, la Ville d’Ottawa a lancé un projet pilote d’entretien d’un sentier d’hiver le long de la rivière Rideau. Ce sentier de neige compactée suit le sentier est de la Rivière-Rideau entre le pont Hurdman et le chemin de Montréal. On peut y pratiquer la raquette, le ski de pas de patin, le vélo d’hiver et plus!

MÉNAGE DU PRINTEMPS

Parc de la Gatineau : Le ménage et l’entretien du printemps du réseau de promenades du parc de la Gatineau commenceront dès que la neige disparaîtra.

Sentiers : Dès que la neige a presque disparu, d’habitude en avril, les équipes d’entretien de la Commission de la capitale nationale (CCN) commencent à nettoyer les sentiers et à enlever les débris, le sable, le gravier, les branches et autres. On prévoit que le nettoyage du Sentier de la capitale sera terminé d’ici le mois de mai.

MERCI à nos partenaires

Le succès de cette saison exceptionnelle est en grande partie attribuable au travail et à l’engagement de beaucoup de gens :

Les partenaires et les usagers du parc de la Gatineau, dont les Services récréatifs Demsis inc.; la patrouille de ski bénévole; les organisateurs d’activités spéciales, dont ceux de la Gatineau Loppet et de la Coupe Skinouk.

Les commanditaires, partenaires, bénévoles et usagers des sentiers d’hiver, dont la Ville d’Ottawa, l’association récréative Dovercourt et Nakkertok.

LIENS
Parc de la Gatineau
L’aménagement de sentiers d’hiver dans la capitale