À propos du projet

La CCN a commencé les travaux d’amélioration de l’accès public dans ce secteur à l’automne 2016, avec les objectifs suivants :

  • Offrir des parcours d’accès universel en aménageant de nouveaux sentiers pour tous les usagers.
  • Offrir un accès par quai au débarcadère Richmond à partir de la rivière des Outaouais.
  • Améliorer l’habitat.
  • Améliorer l’éclairage dans le secteur.
  • Ajouter des belvédères et des panneaux de signalisation.


La phase 1 du projet, qui s’est terminée en 2018, comprenait l’installation d’un nouveau quai d’accès universel public au débarcadère Richmond, ce qui a permis d’améliorer la liaison avec le Monument de la Marine royale canadienne.

Les travaux d’amélioration réalisés au débarcadère Richmond, qui font partie du grand corridor du pont du Portage, visent à rehausser les précédents travaux effectués dans le secteur. Ceux-ci comprenaient l’amélioration de la piste cyclable du pont du Portage et des travaux de réfection sur le sentier des Voyageurs.

Prochaines étapes

La phase 2 du projet comprendra d’autres travaux d’amélioration dans le secteur. Ces travaux, qui ont commencé le lundi 29 juillet et se poursuivront jusqu’à l’automne 2019, comprennent les suivants :

  • l’enlèvement des escaliers, des paliers et des murs de soutènement en béton existants
  • l’aménagement d’un réseau de sentiers d’accès universel à partir de l’intersection. Wellington‑du Portage, de même que des jardins en terrasses offrant des vues panoramiques sur le débarcadère Richmond et la rivière des Outaouais.
  • la plantation de milliers d’arbres et arbustes, ce qui contribuera à embellir le secteur et à y créer un habitat.

Les travaux se dérouleront dans le secteur du parc entre 7 h et 17 h en semaine. Pour le moment, on ne prévoit pas faire de travaux la fin de semaine. 

Fermetures et détours

Les piétons et les cyclistes pourront emprunter un détour pendant toute la durée des travaux. Des panneaux seront installés sur place pour informer les usagers des travaux.

On appliquera le plan de gestion de la circulation qui suit pendant la durée des travaux :

Carte du détour empruntant la rampe d'accès au-dessus du tunnel qui passe sous la rue Wellington.