Le domaine de la Ferme-Moore est une propriété unique qui a été léguée au gouvernement du Canada en 1973. Ce joyau de la capitale nationale a un important caractère patrimonial. Ses bâtiments sont représentatifs des domaines élégants que l’on retrouvait en périphérie des villes canadiennes au début du 20e siècle.

Historique

Au début du 19e siècle, le terrain est défriché pour lui donner une vocation agricole. Encore aujourd’hui, on y trouve les vestiges d’un ancien verger, dont certains arbres remarquables.

La ferme Moore est construite par étapes et achevée en 1910. Ses pignons ornementés, sa coupole centrale et le bâtiment en H, restauré par la CCN, en font un rare exemple du style néo-Queen Anne.

Dans les années 1950, la ferme devient un centre équestre. L’écurie est désignée édifice fédéral du patrimoine reconnu par le gouvernement du Canada en 1991.

En 1973, Virginia Parker Moore lègue le domaine de 12 hectares (30 acres) à la CCN. Elle souhaite que le domaine soit accessible au public.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.