Dernières nouvelles

La CCN entreprend l’élaboration d’un plan conceptuel qui établira la vision renouvelée du projet de réaménagement des plaines LeBreton.

La CCN entreprend dès aujourd’hui l’élaboration d’un plan conceptuel qui établira la vision renouvelée du projet de réaménagement des plaines LeBreton. S’appuyant d’entrée de jeu sur la consultation du public, de la Nation algonquine, des parties prenantes, de la communauté avoisinante et de la Ville d’Ottawa, la CCN prévoit présenter en temps opportun aux autorités municipales la demande d’approbation du plan conceptuel et des modifications du règlement de zonage qui en découlent, pour ensuite procéder à des transactions immobilières. La CCN envisage une stratégie de transactions immobilières flexible dans le but de favoriser la concurrence et de bénéficier pleinement de l’ensemble des possibilités offertes. De plus, dans le but de créer des synergies et d’assurer une plus grande connectivité, la CCN lancera une demande de propositions pour le réaménagement du secteur de la Bibliothèque, un site à usage mixte d’une superficie de 2,9 acres (1,17 hectares) adjacent à l’emplacement de la future Bibliothèque centrale d’Ottawa et du complexe de Bibliothèques et Archives Canada.   

Cet important projet de réaménagement, ancré par le Musée canadien de la guerre, la rivière des Outaouais, la future Bibliothèque centrale d’Ottawa et deux stations du TLR, inclura la réhabilitation de l’aqueduc et du canal d’amenée Nepean, et pourrait accueillir une nouvelle institution publique ou un important centre d’évènements.


Le processus de renouvèlement des plaines LeBreton tirera profit des leçons apprises afin de créer une fusion dynamique des éléments résidentiels, commerciaux, culturels et sociaux enrichis par un domaine public et des commodités de classe mondiale. La CCN s’engage à solliciter les idées et commentaires du public avant l’étape de la commercialisation et à faire preuve de souplesse dans le calendrier de réalisation du projet afin de profiter pleinement des conditions du marché et des nouvelles idées qui surgiront en cours de route.

Prochaines étapes

Nouvelles améliorations

Le parc Pindigen

En partenariat avec les communautés de la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn et de Kitigan Zibi Anishinabeg, et avec Patrimoine canadien, la CCN a créé un nouveau parc qui met en lumière la culture et le patrimoine autochtones.

L’esplanade de la fontaine Fleck

L’esplanade de la fontaine Fleck, un symbole de la revitalisation des plaines LeBreton, est située à l’intersection sud-ouest des rues Wellington et Booth.