Environnement

En quoi consistent les travaux de décontamination et de recouvrement du sol?

La décontamination et le recouvrement consistent à appliquer une couche de nouveau sol sur des zones contaminées. Cette couche de nouveau sol, ou couverture, ne détruit pas ou n’élimine pas les contaminants; elle les isole et les maintient en place pour éviter que la contamination se propage. Au parc Kingsview, certaines zones seront recouvertes, alors que d’autres seront excavées au moyen d’une technique d’hydro-excavation, puis recouvertes. La technique d’hydro-excavation concentre l’enlèvement du sol et limite l’exposition à la poussière. Le sol contaminé sera éliminé au moyen de méthodes respectant les exigences des lois en vigueur.

Quand la CCN a-t-elle su que le sol était contaminé au parc Kingsview?

On savait depuis longtemps que le terrain avait déjà servi de site d’enfouissement et qu’il fallait s’attendre à y trouver un certain niveau de contamination. Toutefois, ce n’est qu’en 2018, la dernière fois que nous avons effectué des tests sur place, qu’un prélèvement d’échantillons du sol a clairement démontré que les niveaux de plomb en surface dépassaient les niveaux fédéraux actuellement acceptables dans certaines zones du parc.

Comment veillerez-vous à ce que les contaminants ne finissent pas dans nos arrière-cours?

Le sol contaminé excavé sera éliminé au moyen de méthodes respectant les exigences des lois

De quelle façon les travaux influeront-ils sur l’eau souterraine?

Nous croyons que les travaux n’entraîneront aucun effet sur l’eau souterraine en raison des techniques que nous utilisons et de l’endroit où se trouve l’eau souterraine.

Réaménagement paysager

Pourquoi a-t-on planté des arbres dans le parc en 2017 si on savait que le sol y était contaminé?

La Ville d’Ottawa a planté 40 érables en 2017dans le parc, à l’occasion de Canada 150, des mois avant qu’il a été déterminé qu’un prélèvement d’échantillons du sol en 2018 a permis de constater que le niveau de contamination était plus élevé que les normes actuellement acceptées. Les 40 arbres seront abattus et remplacés. Nous avons intégré dans le nouvel aménagement le déplacement de quelques-uns de ces arbres, comme l’avaient suggéré des résidants dans leurs commentaires.

Entretien et sécurité

Que fait-on pour améliorer la sécurité dans le parc pendant les travaux?

Afin de répondre aux préoccupations concernant la sécurité et la visibilité pendant les travaux, particulièrement le long du sentier riverain, nous installerons de l’éclairage sur les lieux. De plus, nous savons que les résidants s’inquiètent de la possibilité qu’il y ait des activités illégales ou illicites dans le parc. Le Service de police d’Ottawa, la Ville d’Ottawa et la CCN assurent conjointement la sécurité générale dans le parc. Nous demandons aux usagers de signaler toute activité suspecte aux autorités compétentes.

Qui s’occupe de l’entretien du parc Kingsview?

L’entretien du parc Kingsview et des autres propriétés de la CCN situées aux abords de la rivière Rideau entre l’autoroute 417 et la promenade Sussex relève de la Ville d’Ottawa. La Ville applique ses normes générales d’entretien des parcs à nos propriétés, mais nous pouvons travailler avec elle pour répondre à d’autres préoccupations liées à l’entretien. Pour toute question ou préoccupation à ce sujet, vous pouvez contacter directement la Ville d’Ottawa en composant le 311, ou communiquer avec le service à la clientèle de la CCN, à info@ncc-ccn.ca, et notre personnel veillera à ce que les mesures appropriées soient prises.

Quels pourraient être les effets sur notre santé?

En matière de site contaminé, les effets possibles sur la santé doivent être examinés au cas par cas. Pour obtenir des précisions sur les effets possibles sur votre santé, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Détails sur le projet

Pourquoi a-t-on installé une clôture en mai 2019 si les travaux n’allaient débuter qu’à l’automne?

La clôture a été installée pour empêcher que le public soit exposé au sol contaminé jusqu’à ce que les travaux de décontamination soient terminés. Une fois que les travaux de recouvrement auront été faits, la clôture sera enlevée et peut être remplacée par une clôture plus basse servant aux aménagements paysagers pour protéger les zones restaurées.

Quand aurons-nous accès au parc?

À l’exclusion des zones clôturées, le parc est accessible en tout temps durant les travaux. Il devrait être entièrement accessible d’ici le printemps 2020.

Combien de temps durera la couverture qui sera installée?

La durabilité de la couverture dépend de plusieurs facteurs. On s’attend à ce que la durée de vie des travaux de recouvrement réalisés au parc Kingsview soit de 60 à 70 ans.

Serait-il possible d’enterrer les fils électriques ou d’apporter d’autres changements dans le cadre de ces travaux?

Le projet comprend les travaux de décontamination, de recouvrement et d’aménagement paysager déjà mentionnés. Compte tenu des limites budgétaires, il ne sera pas possible d’effectuer d’autres changements dans le cadre de ce projet. Toutefois, nous prenons note du commentaire et transmettrons l’information aux personnes responsables.

De quelle façon les résidants du quartier seront-ils informés sur le projet au cours des prochaines étapes?

Nous mettrons à jour notre site Web, au besoin, et nous informerons régulièrement les résidants en envoyant des messages à l’association du quartier. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de la CCN à info@ncc-ccn.ca.