La pointe Nepean est l’un des belvédères les plus spectaculaires de la capitale du Canada, ce qui en fait une destination clé de la capitale. Au sommet de ce promontoire se tient la majestueuse statue de Samuel de Champlain, qui a exploré la rivière des Outaouais en 1613.

Projet de construction

La Commission de la capitale nationale (CCN) commencera des travaux de démolition du théâtre de l’Astrolabe à la pointe Nepean. Le théâtre de l’Astrolabe et l’infrastructure qui y est associée, ont atteint la fin de leur cycle de vie. Elles représentent un risque pour le public et ne satisfont plus aux normes d’accès universel. La démolition du théâtre de l’Astrolabe comprendra l’enlèvement des sièges, des escaliers, des mains courantes, des lampadaires, de la billetterie, ainsi que du sol contaminé.

Pour assurer la sûreté des lieux et la sécurité du public, le chantier sera clôturé pendant toute la durée des travaux. Le public peut circuler à l’extérieur de la zone clôturée.

Mise en œuvre du projet

  • Les travaux de démolition à la pointe Nepean débuteront à la mi-novembre 2019
  • Pour assurer la sûreté des lieux et la sécurité du public, la pointe Nepean sera fermée jusqu’en été 2020.

Accès aux œuvres d’art

À l’extérieur de la zone clôturée, le public aura toujours accès aux œuvres d’art :

  • Ligne de cent pieds, de Roxy Paine;
  • Majestic, de Michel de Broin;
  • Nid noir et La planète, de Bill Vazan;
  • La nature reprend ses droits, de Nicholas Galanin.

La statue de Samuel de Champlain ne sera pas accessible au public car elle sera située à l'intérieur de la du périmètre clôturé mais elle restera sur place.

À propos du projet de réaménagement

Un concours international de design en deux étapes visant à réaménager la pointe Nepean créera un espace vert du 21e siècle animé au cœur de la capitale. La première phase de construction est prévue en 2019-2020. Notre vision à long terme de ce secteur est de construire des sentiers récréatifs polyvalents qui relieront les institutions culturelles, le réseau de sentiers existants et les espaces verts de façon à créer une promenade continue du canal Rideau au parc des Chutes-Rideau.

À l’issue d’un concours international de design lancé en 2017 par la CCN, c’est le concept intitulé Paysage de la grande rivière qui a été sélectionné par jury et approuvé par le conseil d’administration de la CCN pour le réaménagement de la pointe Nepean.

Ce concours faisait suite à un atelier de planification, tenu en juin 2014, au cours duquel le grand public ainsi que les parties prenantes du secteur et divers groupes d’intérêts ont présenté leur vision des lieux, des thèmes, des objectifs et des principes directeurs en vue d’établir une destination de premier plan dont pourront profiter les résidents et les visiteurs.


Prochaines étapes

La CCN entend renouveler la pointe Nepean, en améliorer l’accès et lui conférer un caractère unique qui sera utile à la capitale pour les 50 prochaines années. Le réaménagement de la pointe Nepean fournira à la CCN l’occasion de réaliser ce qui suit à cet endroit :

  • installer de nouveaux éléments d’interprétation;
  • créer un concept innovant;
  • améliorer l’aménagement paysager;
  • améliorer l’accès public.

La CCN fournira une mise à jour sur les prochaines étapes de ce projet emballant au printemps/été 2020, après la phase initiale des travaux démolition.