Réparation du sentier des Voyageurs

Le sentier des Voyageurs, qui a été gravement endommagé lors de l’inondation dévastatrice de l’an dernier, sera reconstruit en respectant des normes plus élevées pour qu’il résiste mieux à d’éventuelles conditions météo extrêmes. On prévoit le rouvrir à la fin de l’automne 2018.

À propos du projet

La Commission de la capitale nationale (CCN) est pleinement consciente que les résidants de la région et les visiteurs voient ces sentiers comme des attraits caractéristiques de la capitale du Canada et que ceux-ci figurent parmi les installations récréatives les plus appréciées.

Le sentier des Voyageurs, du pont du Portage au Musée canadien de l’histoire, a été gravement endommagé pendant l’inondation du printemps 2017.

Les travaux que subira ce sentier sont majeurs et complexes. Ils nécessiteront la collaboration de plusieurs instances gouvernementales, y compris de multiples approbations de permis d’accès aux terrains et des évaluations environnementales.

Dommages

L’inondation du printemps 2017 a gravement endommagé un tronçon de 700 mètres du sentier des Voyageurs entre le pont du Portage, à l’ouest, et le Musée canadien de l’histoire, à l’est.

À la fin mai, le niveau de l’eau a baissé suffisamment pour commencer à faire l’évaluation exhaustive de l’étendue des dommages.

On a constaté une grave érosion des berges et des dommages importants aux infrastructures, en plus de l’affaissement de la chaussée de ce sentier.

Travaux de réparation

Objectifs de la réparation de ces actifs de la CCN :

  • Remettre ces actifs en état pour qu’ils répondent aux normes de sécurité.
  • Veiller à ce qu’ils résistent à d’éventuelles inondations.
  • Prolonger leur durée de vie.

Portée générale des travaux :

  • Enlever l’asphalte endommagé, la couche de fondation, les murs de soutènement et la végétation.
  • Reconstruire les murs de soutènement à l’aide d’enrochement et de végétation.
  • Renforcer et remplacer les approches à la culée du pont piétonnier.
  • Refaire et renforcer la berge à l’aide d’enrochement et de végétation.
  • Remplacer le mobilier qui se trouve sur place.
  • Nettoyer l’endroit et rouvrir le sentier.

Ces travaux de construction ont commencé le 16 juillet 2018 et devraient être terminés à la fin de l’automne 2018.