Forêt épaisse et brumeuse traversée d’un pâle rayon de soleil dans une éclaircie, au centre

La CCN a mis au point sa première stratégie sur les forêts. Cette stratégie est ce qui guidera la façon dont elle gère les forêts et les arbres sur ses terrains. Grâce à elle, la CCN est outillée pour coordonner ses efforts et relever les défis actuels et futurs.

La Stratégie sur les forêts de la CCN met fortement l'accent sur les arbres et les forêts dans les zones urbaines, mais s'intéresse aussi aux arbres et forêts des zones naturelles comme la Ceinture de verdure et le parc de la Gatineau.

La mise au point de cette stratégie s’inscrit parmi les engagements énoncés dans le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 et la Stratégie de développement durable 2018-2023.

Contexte

Un adulte et un enfant plantent un petit arbre

Importance des arbres et des forêts

La trame verte de la CCN et ses écosystèmes offrent des avantages essentiels à la population dans la région de la capitale nationale. Les arbres et les forêts, en particulier, procurent de nombreux bienfaits environnementaux, sociaux et économiques.

  • Ils contribuent à filtrer les polluants atmosphériques et dégagent l’oxygène que nous respirons.
  • Ils procurent un habitat à la faune.
  • Ils nous protègent du soleil et réduisent la pollution sonore.
  • Ils contribuent à évacuer l’excès d’eau après une pluie et à la fonte des neiges.
  • Ils accroissent la valeur des propriétés.
  • Ils enrichissent la beauté de nos paysages.
  • Ils renforcent le bien-être social et psychologique de nos collectivités.

Selon une étude menée en 2016, la valeur estimative des écosystèmes forestiers sur les terrains de la CCN serait de 174 millions de dollars par année.

Étude sur la valeur économique de la trame verte de la CCN

Forêts gérées par la CCN

Une étude réalisée en 2019 a permis de cartographier le vaste couvert forestier de la région de la capitale du Canada et d’en mesurer l’étendue. Cette étude a établi que 74 % des terrains gérés par la CCN sont boisés. Le parc de la Gatineau compte à lui seul plus de 30 000 hectares de couvert forestier et la Ceinture de verdure, environ 7 000 hectares. Le couvert forestier n'est pas réparti uniformément et que sa proportion varie de 56 % dans la Ceinture de verdure à 95 % dans le parc de la Gatineau.

La CCN s’est servi des données de cette étude pour créer sa stratégie sur les forêts.

Étude de 2019 sur le couvert forestier

Vision à long terme

Un énoncé de vision est la déclaration des aspirations d’un projet. Cet énoncé guide la prise de décisions et sert de feuille de route pour établir les buts et les atteindre.

La vision énoncée dans la Stratégie sur les forêts de la CCN porte sur 30 ans et envisage les résultats suivants :

Les arbres et les forêts sur les terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada sont diversifiés, reliés et résilients. Ils procurent des services écosystémiques essentiels, enrichissent les paysages patrimoniaux et culturels, et favorisent la santé et le bien-être des résidants et des visiteurs.

Buts, objectifs et mesures

La Stratégie sur les forêts de la CCN compte cinq grands buts visant à concrétiser sa vision :

  • Comprendre nos arbres et nos forêts.
  • Protéger le couvert forestier existant.
  • Planter les bons arbres aux bons endroits.
  • Gérer dans une optique de résilience, de sécurité et d’efficacité.
  • Mobiliser les partenaires et la collectivité.

Pour atteindre ces buts, la CCN a établi neuf objectifs à long terme et vingt mesures à court terme. Les objectifs sont les avenues à long terme que suivra l’organisation pour concrétiser la vision. Les mesures sont les activités qu’elle entreprendra, au cours des cinq prochaines années, pour réaliser les objectifs et la vision. La stratégie sur les forêts se renouvellera tous les cinq ans.

Participation

Peuples autochtones

La Stratégie sur les forêts de la CCN bénéficie du concours des Algonquins de la Première Nation Pikwakanagan et de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. La CCN continuera de faire appel à eux tout au long de sa mise en œuvre.

Public et parties prenantes

Dans le cadre de sa planification, la CCN a sollicité la participation du public et de divers groupes de parties prenantes en 2019 et en 2021. Elle a aussi demandé l’avis de son conseil d’administration tout au long du projet. Les commentaires recueillis sont intégrés à la version définitive de sa stratégie.

Pour voir les commentaires reçus au cours de ce processus, lire les rapports de consultation publique ci-après.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.