Conformément aux engagements pris dans son Plan de la capitale du Canada 2017-2067 et sa Stratégie de développement durable 2018-2023, la CCN s’affaire à élaborer une stratégie sur les forêts visant à encadrer la gestion des arbres et des forêts sur ses terrains au cours des prochaines décennies. Dans le cadre de cette initiative, la CCN invite donc le public à partager sa vision et ses priorités relativement aux forêts naturelles et urbaines de la région de la capitale nationale.

À propos de la stratégie

La stratégie sur les forêts de la CCN comprendra les éléments suivants :

  • Une vision et des objectifs pour les 30 prochaines années
  • Un plan d’action quinquennal
  • Un ensemble de lignes directrices détaillées pour mieux gérer les arbres et les forêts se trouvant sur les terrains de la CCN

La stratégie couvrira la gestion des arbres et des forêts dans les zones urbaines, ainsi que dans les zones naturelles, comme la Ceinture de verdure et le parc de la Gatineau.

Les partenariats régionaux jouent un rôle de premier plan dans la protection des arbres et des forêts de la région de la capitale nationale. La CCN œuvrera de concert avec les villes de Gatineau et d’Ottawa pour définir des objectifs communs et coordonner plus efficacement les mesures à prendre.

Abonnez-vous à notre bulletin sur la stratégie de développement durable

Consultation publique

Une deuxième ronde de consultations publiques, tant en personne qu’en ligne, sur la version préliminaire de la stratégie aura lieu d’ici le printemps 2020. La stratégie sur les forêts devrait être achevée et rendue publique à l’automne 2020.

Forêts de la CCN 

Les arbres et les forêts nous procurent de nombreux avantages environnementaux, sociaux et économiques. Ils absorbent les gaz nocifs et libèrent de l’oxygène pour que nous puissions respirer, procurent un habitat à la faune et nous protègent du soleil et de la pollution sonore. Parmi les nombreux avantages qu’ils procurent, ils contribuent à évacuer l’excès de pluie et la fonte des neiges, rehaussent la valeur des propriétés, enrichissent la beauté de nos paysages et renforcent le bien-être social et psychologique de nos collectivités.

Les arbres et les forêts couvrent environ 73 % des terrains dont la CCN est propriétaire et gestionnaire. Cela se mesure en évaluant la couverture du couvert forestier, c’est-à-dire la proportion d’une zone qu’occupent les feuilles et les branches des arbres. Le parc de la Gatineau possède la plus vaste étendue de couvert forestier (environ 91 % de sa superficie), suivi des terrains urbains au Québec (environ 70 %), des résidences officielles (environ 59 %), des terrains urbains en Ontario (environ 52 %) et de la Ceinture de verdure (environ 48 %). En plus des avantages susmentionnés, ces arbres et ces forêts jouent un rôle essentiel pour faire de la région de la capitale nationale un endroit panoramique et naturel dont tous les Canadiens peuvent être fiers.

Le couvert forestier
Le couvert forestier