La CCN compte parmi les plus importants propriétaires fonciers de la région de la capitale du Canada.
Les biens fonciers de la CCN comprennent des parcs urbains, des promenades, des sentiers récréatifs, le parc de la Gatineau, la Ceinture de verdure et bien d’autres. Pour faire usage d’un bien foncier de la CCN, un permis est souvent nécessaire. Il existe deux types de permis : le permis d’activité et le permis d’accès aux terrains.
Le permis d’activité vous permet de tenir une activité ponctuelle sur un terrain de la CCN. Voici des exemples d’activité :
Le permis d’activité n’est pas requis pour les piqueniques qui ne nécessitent ni tente ni aucune autre structure. Vous pouvez néanmoins réserver une aire de piquenique au parc Vincent Massey.
Le coût du permis varie selon ce qui suit :
La CCN se sert des permis d’activité
Aucun permis n'est nécessaire pour réserver l'un des deux sites de la CCN disponibles pour les cérémonies de mariage.
Du début mai à la mi-octobre (si le temps le permet)
Le pavillon Rockcliffe est un charmant belvédère ouvert qui surplombe la rivière des Outaouais et la rive pittoresque de Gatineau. On peut le réserver pour les cérémonies de mariage, mais pas pour les réceptions. Les réservations sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Coût
430 $ pour trois heures (110 $ pour chaque heure supplémentaire), TVH en sus
Capacité
100 personnes assises ou 150 debout
Services et matériel
Exigences
Les confettis, les pétales de fleurs, le riz, l’alcool et la signalisation sont interdits. Veuillez laisser le lieu dans l’état où vous l’avez trouvé.
Photos de mariage
Le parc de Rockcliffe est un endroit populaire auprès des photographes. Tout le monde peut y accéder gratuitement. Réserver le pavillon ne vous accorde aucun droit particulier par rapport aux autres visiteurs qui veulent y prendre des photos.
Réservez dès maintenant
Pour réserver le pavillon Rockcliffe pour votre cérémonie de mariage, communiquez avec :
Caltrio Téléphone : 613-733-7704 Courriel : reservations@caltrio.com
De la mi-mai à la mi-octobre
Les spectaculaires jardins et terrains du Domaine offrent le cadre naturel parfait pour votre journée spéciale. Les terrains du Domaine conviennent aux petites cérémonies de mariage.
Emplacement
Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu à trois emplacements préétablis autour du domaine Mackenzie-King. Il vous faut réserver. Vous devez signer le contrat et payer les frais au moins 30 jours avant la célébration.
Coût
500 $ (taxes incluses)
Capacité
Le domaine Mackenzie-King convient aux petites cérémonies de mariage. La capacité d’accueil des trois emplacements préétablis varie, mais chacun peut accueillir environ 40 personnes debout.
Services et matériel
Exigences
Les confettis, les pétales de fleurs, le riz, l’alcool et la signalisation sont interdits.
Photos de mariage
Le domaine Mackenzie-King est un endroit très populaire pour les photos de mariage. Si vous venez au Domaine simplement pour prendre des photos, vous ne payez que le droit de stationnement du parc de la Gatineau.
Nous vous invitons à prendre des photos partout au Domaine. Veuillez noter que les ruines et les murs de pierre sont des structures historiques à préserver. Pour cette raison et pour votre sécurité, il est strictement interdit de grimper sur les ruines ou sur toute autre structure.
Réservez dès maintenant
Pour organiser votre cérémonie au domaine Mackenzie-King, appelez au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, au 819-827-2020.
La CCN est responsable de l’intégrité et de la durabilité de ses biens fonciers. Elle doit notamment se soucier de l’environnement et de la sécurité publique, en plus de s’occuper des questions de responsabilité. En contrôlant l’accès à ses propriétés par la délivrance de permis, la CCN peut s’acquitter de ses responsabilités à l’égard de ses terrains et du public.
Vous avez besoin d’un permis quand vous faites quelque chose qui nécessite l’usage d’un terrain ou l’accès à un terrain de la CCN. Ce peut être pour faire de la recherche scientifique, des travaux de construction ou pour toute autre raison. Voici des exemples de situations qui requièrent un permis :
Pour obtenir un permis d’accès aux terrains de la CCN, remplissez le formulaire de demande de permis d’accès aux terrains et soumettez-le.
Le temps nécessaire à l’examen de la demande varie selon le type d’accès. Le processus d’examen commence à la réception du formulaire dûment rempli et peut prendre entre cinq et dix jours ouvrables. Pour éviter les retards, faites votre demande dès que vous savez précisément quels sont vos besoins d’accès.
Si votre demande reçoit une approbation provisoire, vous recevrez alors une liste d’exigences que vous devrez respecter pour que le permis vous soit accordé.
Vous pourriez devoir payer des frais minimaux de 300 $, selon l’usage précis que vous ferez des terrains et l’emplacement de vos travaux ou de votre activité.
Selon la nature de l’activité et le type d’organisme, vous pourriez devoir fournir une preuve d’assurance de responsabilité civile ou une garantie de bonne exécution.
La recherche scientifique au parc de la Gatineau ou dans la Ceinture de verdure aide à planifier la protection des espèces, des habitats et des écosystèmes à court et à long terme. De nombreux permis de recherche scientifique sont délivrés annuellement aux chercheurs des universités, des musées, des ministères et des organismes non gouvernementaux. La CCN fournit le soutien logistique à certains de ces projets et elle finance parfois des projets qui améliorent la gestion du parc de la Gatineau et de la Ceinture de verdure.