Une capitale est un lieu partagé et une responsabilité partagée. En tant que partenaire créative, la CCN promeut l’excellence en aménagement et en conservation et y contribue. Elle vise ainsi à renforcer le caractère distinct de la région de la capitale du Canada à l’intention de la population canadienne et des visiteurs de l’étranger.

La CCN encourage la créativité et l’innovation dans tout ce qu’elle fait. Cela signifie de bâtir des relations solides avec les gens et les organismes de la région de la capitale et du pays, y compris les municipalités de la région et les communautés autochtones.

Pour favoriser le dialogue et l’innovation dans la planification et l’intendance de la capitale, la CCN a créé le labo d’urbanisme où des conférences, des activités et des consultations publiques ont lieu régulièrement.

Les partenaires municipaux de la région de la capitale du Canada

La région de la capitale du Canada relève de la CCN et de plusieurs municipalités, les plus importantes étant Ottawa et Gatineau. La CCN compte parmi les plus importants propriétaires et gestionnaires de terrains de la région de la capitale du Canada. À ce titre, elle travaille avec les municipalités de la région sur plusieurs enjeux, des activités de programme à la planification, en passant par la gestion des terrains et des biens.

Les communautés autochtones de la région

La CCN collabore avec les communautés autochtones de la région de la capitale du Canada, dont :

Quelques-uns des principaux partenariats et collaborations

L’Organisation des capitales canadiennes (OCC)

L’OCC a pour membres des représentants des capitales nationale, provinciales et territoriales. Son objectif est de favoriser l’échange d’idées entre les participants de différentes régions du pays. L’OCC offre aux représentants des occasions de transmettre leurs connaissances et de joindre leurs efforts pour promouvoir les capitales, sur le plan culturel et économique.

L’Alliance des capitales

L’Alliance des capitales est un forum mondial qui regroupe les planificateurs et les urbanistes principaux des capitales du monde entier. Les planificateurs y échangent avec leurs collègues d’autres pays des idées et des solutions sur les défis particuliers auxquels les capitales nationales sont confrontées.

Tourisme Ottawa

Tourisme Ottawa est un organisme privé sans but lucratif regroupant des membres associés au tourisme à Ottawa et dans la région, dont il fait la promotion.

Tourisme Outaouais

Tourisme Outaouais est un organisme privé sans but lucratif qui promeut le tourisme à Gatineau, dans l’Outaouais et la région environnante.

NOKIA 

La CCN présente le programme des vélos-dimanches depuis 1970. Quelque 290 000 personnes y participent chaque année, ce qui démontre sa très grande popularité auprès des résidants et visiteurs de la région. Une grande partie du succès des vélos-dimanches est attribuable à la collaboration de nos commanditaires, de nos partenaires et de nos employés. NOKIA est le commanditaire en titre du programme depuis cinq ans : 

Pour NOKIA, il est important de contribuer à une activité qui motive autant de gens à être actifs. Nous sommes fiers d’être un partenaire de longue date des vélos-dimanches, car c’est une occasion unique de profiter différemment de la région de la capitale du Canada. L’équipe de dépannage Switchback de NOKIA est très enthousiaste de continuer de fournir ce service tous les dimanches à notre clinique. 

 — Andy Thompson, vice-président, Transformation, NOKIA 

Le service d’eau potable mobile fourni par l’IPFPC et Service Plus constitue un des éléments distinctifs offerts sur les promenades durant les vélos-dimanches. L’année dernière seulement, il a permis d’économiser l’équivalent de 4 917 bouteilles d’eau de 500 ml. « En tant que professionnels de la fonction publique, les membres de notre syndicat travaillent avec ardeur chaque jour pour rendre le Canada plus sûr, plus sain et plus prospère. Nous sommes fiers d’être partenaires des vélos-dimanches pour promouvoir le cyclisme et l’engagement communautaire. 

— Debi Daviau, présidente, Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Autres partenaires et collaborateurs

En plus de travailler avec ces partenaires clés, la CCN collabore avec d’autres organismes du gouvernement du Canada, de même qu’avec des associations et des organismes nationaux et internationaux.

Occasions de commandite

La CCN offre des occasions de commanditer ses programmes et peut ainsi aider votre marque à atteindre de nouveaux sommets. Nous proposons des forfaits sur mesure adaptés aux objectifs et au budget de votre entreprise. La CCN recherche activement des partenaires commerciaux pour ses programmes emblématiques, dont les suivants :

Ces occasions de partenariat pourraient intéresser les entreprises qui souhaitent s’associer avec une société d’État respectée en vue d’accroître la notoriété de leur marque dans la région de la capitale nationale. Nous sommes à la recherche de partenaires dont les activités cadrent avec nos valeurs :

  • protéger et assurer l’intendance de l’environnement
  • nouer le dialogue avec les collectivités locales
  • offrir une expérience client supérieure aux Canadiens
  • recruter et maintenir en poste une main-d’œuvre résiliente et engagée, et favoriser son développement
  • promouvoir un mode de vie sain et actif et la passion du plein air
  • bâtir une région de la capitale accueillante qui incarne les valeurs et les traditions canadiennes

Si vous souhaitez établir un partenariat avec nous ou explorer les possibilités de marketing pour promouvoir votre marque, communiquez avec notre équipe du marketing et des partenariats :

Denis Guertin
Développement des partenariats de la CCN
denis@nccpartnerships.ca