De mai à octobre, la CCN réserve périodiquement certaines de ses promenades à Ottawa pour la mobilité active dans le cadre du programme de vélos-weekends de la CCN. Que vous fassiez du vélo, de la marche, du patin à roues alignées, que vous utilisiez un fauteuil roulant ou que vous vous promeniez en poussette, ce programme est pour vous! 

Les vélos-weekends de la CCN sont une excellente occasion de découvrir la beauté de la région de la capitale nationale d’une manière amusante, sécuritaire et écologique. 

Horaire et emplacements

En 2024, les vélos-weekends de la CCN auront lieu du 11 mai au 14 octobre les samedis, dimanches et lundis fériés. Cet horaire peut être interrompu lors de certains événements majeurs. Les détails seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.

Kichi Zībī Mīkan

La Kichi Zībī Mīkan longe la rive sud de la rivière des Outaouais, juste à l’ouest du centre-ville. Elle passe par des destinations côtières populaires comme le parc des Rapides-Remic, l’île Bate, la plage Westboro, le belvédère des rapides Deschênes et le lac Mud.

** En raison de la construction du TLR, certains tronçons de la Kichi Zībī Mīkan, entre la promenade Island Park et l’avenue Carling, seront réduits à une seule voie. La circulation bidirectionnelle entre les utilisateurs de vélos-weekends de la CCN et les véhicules circulant vers l’est sera séparée par des murets à chevilles avec des flexions. Des détours facultatifs vers le sentier polyvalent sud seront également disponibles. Une fois en place, les détours seront indiqués sur la carte interactive.

Promenade Sir-George-Étienne-Cartier

La promenade Sir-George-Étienne-Cartier longe la rive sud de la rivière des Outaouais, juste à l’est du centre-ville. Elle est reliée au réseau du Sentier de la capitale, qui mène à de belles vues sur la rivière des Outaouais et à la maison riveraine de la CCN (3 km).

Promenade de la Reine-Elizabeth

La promenade de la Reine-Elizabeth longe le côté ouest du canal Rideau. Elle est reliée au réseau du Sentier de la capitale, qui mène au parc du ruisseau Patterson et au parc des Commissaires à proximité.

En juillet et en août, une partie de la promenade de la Reine-Elizabeth, de la rue Somerset à l’avenue Pretoria, demeurera sans voiture 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Cela permettra à la CCN d’offrir de l’animation le long de ce corridor, créant ainsi un concept de « rue ouverte ».


* Important : Les participants doivent quitter les promenades à l’heure indiquée. Le dégagement sécuritaire des promenades peut prendre jusqu’à une heure. L’accès aux véhicules personnels sera rétabli au plus tard une heure après l’heure de fin prévue des vélos-weekends de la CCN

    Bon à savoir

    Pendant les vélos-weekends de la CCN, les promenades sont accessibles à tous les usagers actifs, qu’ils soient sur roues ou à pied. Soyez respectueux des autres : roulez à une vitesse sécuritaire, soyez prévisible et partagez les sentiers.

    À propos du programme

    Depuis 1970, la CCN a créé des expériences sans voiture sur les promenades panoramiques de la capitale, une initiative qui a été reproduite dans de nombreuses villes du monde entier.  

    Aujourd’hui, le programme de vélos-weekends de la CCN met près de 20 kilomètres de promenades à la disposition de milliers de personnes qui aiment voir la région de la capitale d’un point de vue différent et d’une façon amusante et respectueuse de l’environnement.  


    Vous cherchez d’autres façons de découvrir la beauté de notre région? Consultez l’horaire des promenades du parc de la Gatineau

    Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.