Visites guidées et activités pour les groupes scolaires

​Profitez d’une promenade en pleine nature grâce aux visites autonomes et aux tours guidés offerts à certains des plus beaux espaces verts de la capitale. ​

Parc de la Gatineau

Parc de la Gatineau

​​Parc de la Gatineau

Les visiteurs, seuls ou en groupe, et les groupes scolaires peuvent profiter de visites guidées dirigées par des naturalistes chevronnés. Des visites à caractère historique sont aussi offertes au domaine Mackenzie-King. Plusieurs randonnées d’interprétation autonomes sont aussi proposées. Ces visites sont gratuites, et elles sont offertes en français et en anglais.

Des visites guidées d’intérêt général sont offertes toute l’année à différents endroits du parc. Consultez le calendrier des activités pour obtenir plus de renseignements.

  • De janvier à mars : En raquettes, sur les traces des animaux (les raquettes sont fournies)
  • Mai et juin : V’là le printemps!
  • Septembre et octobre : programmes spéciaux durant le Coloris automnal

Les activités à venir offertes par nos naturalistes et les Amis du parc de la Gatineau sont annoncées dans le calendrier en ligne.

Les Amis du parc de la Gatineau offrent différentes visites guidées qui sauront répondre à vos besoins. Venez découvrir les écosystèmes, les attraits naturels, la faune unique et les magnifiques lieux patrimoniaux du parc en compagnie de collègues, de membres de votre famille ou d’amis. Planifiez votre visite en groupe en communiquant avec le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau (des frais s’appliquent).

Six randonnées d’interprétation autonomes sont offertes dans le parc de la Gatineau. Consultez la page intitulée « Marche et randonnée pédestre » pour obtenir plus de renseignements.

Centre des visiteurs du parc de la Gatineau

33, chemin Scott, Chelsea, QC
Téléphone: 819-827-2020 ou 1-866-456-3016 (sans frais)
ATS : 613-239-5090 ou 1-866-661-3530 (ATS sans frais)


Domaine Mackenzie-King #

Domaine Mackenzie-King

Domaine Mackenzie-King

Durant votre visite du domaine Mackenzie-King, discutez avec les guides-interprètes qualifiés que vous rencontrerez dans les musées et sur les terrains. Les visites de groupe et les programmes scolaires sont offerts sur réservation de la mi-mai à la mi‑octobre.

Il n’y a pas d’activités guidées en hiver, car les musées du domaine sont fermés.

Lors de votre randonnée sur le sentier de la Chute, recherchez nos guides-interprètes chevronnés et découvrez le patrimoine naturel et culturel du domaine Mackenzie-King.
Les weekends, de 15 h à 17 h.

Une visite de groupe guidée et privée peut être organisée de la mi-mai à la mi-octobre. Sur réservation seulement, selon les disponibilités. 

Pour réserver un guide pour votre groupe, communiquez avec les Amis du parc de la Gatineau au 819-827-3113.

Ceinture de verdure #

​Visites autonomes​

Venez découvrir les divers écosystèmes naturels de la Ceinture de verdure en faisant une visite guidée autonome au marécage Rocailleux, à la Pinède ou à la tourbière Mer Bleue.

Au marécage Rocailleux, des panneaux d’interprétation sont installés le long des sentiers du Four-à-Chaux et des Pins-Blancs. En chemin, vous pourrez observer un four à chaux ancien, ainsi que des étangs et des barrages de castors.

Le sentier de la Vieille-Carrière, d’une longueur de 3,1 kilomètres, permet de découvrir la géologie inhabituelle du secteur.

Apprenez-en davantage sur la foresterie et les différentes espèces d’arbres de la Ceinture de verdure. Faites une promenade sur le sentier d’interprétation forestière autonome et, sur le sentier 43, visitez l’arboretum où les arbres sont identifiés.

Dans la tourbière Mer Bleue, empruntez la promenade de bois de 1,5 kilomètre pour en apprendre sur ce lieu d’importance internationale. Pour en savoir plus, consultez le dépliant intitulé La tourbière Mer Bleue : un lieu spécial dans la Ceinture de verdure de la capitale.


Groupes scolaires #

Groupe scolaire

Groupe scolaire 

Le parc de la Gatineau offre des activités guidées gratuites aux groupes scolaires, de la maternelle au secondaire. Chaque visite consiste en une randonnée guidée en nature en compagnie de naturalistes-interprètes qualifiés. Deux activités en classe sont aussi offertes. Consultez la page concernant les visites guidées pour les groupes scolaires pour obtenir plus de renseignements.

Chaque activité est liée au programme scolaire et prend la forme d’une randonnée thématique en nature en compagnie de naturalistes-interprètes chevronnés ou d’une présentation en classe.

  • Ces activités de 90 minutes sont offertes en français et en anglais.
  • Un coin-repas et des casiers sont à la disposition des élèves au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau.
  • Nous pouvons accueillir un maximum de 60 élèves par activité, à raison d’une trentaine d’élèves par guide pour les randonnées pédestres, au printemps et à l’automne, et de 20 élèves par guide pour les randonnées en raquettes, en hiver.

Les séances en classe sont d’une durée de 60 à 90 minutes. Le guide fournit tout le matériel requis.

Activités en classe

4e année, en novembre

Une activité de jeu de rôle animée par un naturaliste dans votre classe. Des échanges dynamiques et structurés permettent de faire connaître les éléments qui influent sur l’état de santé des animaux du parc et leurs nombreuses interrelations. L’activité a pour but de transmettre les valeurs environnementales de conservation et de protection de la nature et de la faune. Comment les humains pourraient-ils contribuer à un milieu de vie équilibré et sain pour tous les êtres vivants? (Durée : 90 minutes)

5e et 6e année, en mars

Certains prétendent avoir vu et entendu des loups dans le parc de la Gatineau et ses environs. Étaient-ce des loups ou des coyotes? Ou bien des hybrides? À l’aide d’indices, les élèves pourront résoudre ce mystère. De plus, ils réaliseront l’importance de contribuer à la protection des canidés en explorant les différences entre loups et coyotes, en comprenant leurs besoins et en discutant des conclusions de recherches récentes menées par les biologistes du parc. Cette activité de 60 minutes est offerte dans votre salle de classe.

Visites guidées au parc

De la maternelle à la 2e année; en octobre, mai et juin

Saviez-vous qu’un écureuil roux peut sentir une pomme de pin enfouie sous quatre mètres de neige? Tous les animaux dépendent de leurs sens pour survivre. En marchant sur le sentier de la Sucrerie, les élèves se glisseront dans la peau des animaux sauvages du parc et découvriront que voir, sentir, entendre, toucher et goûter sont essentiels à la survie animale.

3e et 4e années; en octobre, mai et juin

Explorez avec nous la forêt du parc de la Gatineau et découvrez certains de ses végétaux caractéristiques, des simples mousses aux arbres majestueux. Ce programme dynamique amènera les élèves à parcourir le sentier de la Sucrerie (1,6 km) pour y apprendre les façons particulières qu’ont les plantes de combler les besoins liés à leur survie.

À partir de la 5e année; en octobre, mai et juin

Découvrez le magnifique sentier du Mont-King (2,5 km) et sa riche mosaïque d’habitats. En marchant à l’ombre d’une forêt de pruches jusqu’au sommet de l’escarpement d’Eardley, les élèves découvriront comment les combinaisons des composantes d’un habitat façonnent les communautés d’êtres vivants qui s’y trouvent.

À partir de la 3e année; en février et mars

Chaussez vos raquettes! En hiver, les plus grands survivants parmi les animaux et les plantes ont une capacité d’adaptation incroyable. Leurs particularités physiques et comportementales leur permettent de braver l’hiver. Les élèves se joindront à nos naturalistes-interprètes dans la forêt située à proximité du sentier de la Sucrerie pour entendre d’extraordinaires histoires de survie des animaux et des plantes du parc de la Gatineau. Les raquettes sont fournies.

À partir de la 5e année; en février et mars

Vous ne savez pas ce qui arrive aux insectes en hiver? Cela « pique » votre curiosité? Pendant leur randonnée en raquettes dans la forêt à proximité du sentier de la Sucrerie, les élèves se familiariseront avec le cycle de vie des insectes. Ils apprendront comment le climat hivernal affecte les insectes et d’autres invertébrés. Les naturalistes-interprètes mettront aussi l’accent sur l’importance de la diversité des espèces et leur interdépendance. Vos élèves en fourmilleront de plaisir! Les raquettes sont fournies.

Les groupes scolaires au domaine Mackenzie-King

Le domaine Mackenzie-King offre des programmes gratuits aux groupes scolaires. Il faut réserver. Offerts de la mi-mai à la mi-octobre.

Il faut réserver.

Le nombre de places est limité.
Réservations : 613-944-2898 ou 1-800-461-8020
ou pch.visites-tours.pch@canada.ca