Partagez votre amour du patin en faisant du bénévolat à la patinoire du canal Rideau.

Nos équipes de bénévoles sillonnent le canal Rideau en assurant la sécurité des patineurs et en fournissant une aide au cortège de tracteurs lors de l’entretien de mi-journée.

Description du poste

Titre du poste : bénévole à l’entretien sécuritaire de la patinoire
Lieu de travail : Canal Rideau

Sous la supervision de l’équipe de la CCN, escorter le cortège de tracteurs de l’entrepreneur responsable de l’entretien de la patinoire du Canal Rideau. La personne bénévole aura pour responsabilité de faire dévier les patineuses et patineurs à une distance sécuritaire de la machinerie déployée à partir du lac Dows pour balayer la surface d’une boucle de 12 à 14 km de distance.

Cette tâche s’effectue dehors et requiert le port de vêtements et d’équipement appropriés : patins, casque, sac à dos, etc. La CCN fournit le matériel nécessaire : radio, veste de sécurité, drapeau, sifflet et laissez-passer de stationnement.

Conditions

Engagement et horaire

Les sorties sont prévues pour la durée de la saison de patinage, soit du début janvier à la mi-mars. Il faut être disponible pour un minimum de six sorties.

Les quarts se déroulent le jour, entre 12 h 30 et 16 h 30, les samedis et les dimanches, et durent généralement trois heures. La tenue de l’entretien est confirmée en avant-midi pour l’après‑midi.

Le calendrier est déterminé à l’avance par la CCN, en collaboration avec les bénévoles. Les bénévoles doivent également participer à une rencontre avant le début de la saison.

Exigences

  • Avoir 16 ans ou plus.
  • Être bilingue (connaissance débutante du français et de l’anglais).
  • Avoir un moyen de transport.
  • Être capable de parcourir plusieurs kilomètres en patins (de 7 à 14 km).
  • Être capable de patiner dans des conditions variables (froid intense, neige, verglas, mauvaises conditions de la glace, foule).
  • Avoir reçu toutes ses doses du vaccin contre la COVID-19 et attester de son statut vaccinal.
  • Avoir accès à un cellulaire.

Atouts

  • Connaitre le canal Rideau.

Pour en savoir plus, écrivez à volunteer.centre@ncc-ccn.ca.

Inscription

À partir de la mi-novembre, la vaccination complète contre la COVID-19 sera obligatoire pour les bénévoles, qui devront attester de leur statut vaccinal.