Dominique Jolicoeur

Stratège de contenu

En hiver, notre #CapitaleHivernale est de toute beauté après une chute de neige et il y a tant d’activités de plein air à faire. En voici quelques-unes que vous pouvez essayer sur les terrains de la CCN pendant cette saison extraordinaire.

Patiner dehors dans la capitale est difficile à battre…

Rien de tel que de patiner dehors! La CCN entretient la plus grande patinoire du monde ici même, à Ottawa. La patinoire du canal Rideau, longue de 7,8 kilomètres, sillonne le centre-ville. Sur ce parcours, vous trouverez des aires de repos et des bancs pour vous reposer.

Fartez vos skis de fond et partez en randonnée…

Le parc de la Gatineau a l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord. Vous y trouverez plus de 200 kilomètres de pistes, dont le niveau de difficulté varie.

La Ceinture de verdure compte plus de 150 kilomètres de sentiers de ski de fond. Ces sentiers sont parfaits pour les débutants et les familles. Leur accès est gratuit.

Il existe aussi un grand réseau skiable au cœur de la capitale, entièrement entretenu par des bénévoles en partenariat avec la CCN. Les sentiers d’hiver SJAM s’étirent sur près de 50 kilomètres, entre la plage Westboro et le pont Champlain. Le sentier Ski Héritage Est couvre, quant à lui, la distance se trouvant entre le ruisseau de Green et le chemin Trim. D’autres pistes damées de la région sont entretenues par le club de ski Kanata Nordic, le club de ski Orléans, l’Association des sentiers d’hiver Britannia et les sentiers d’hiver Rideau d’Ottawa. Vous n’avez plus qu’à choisir votre nouvelle destination de ski de fond préférée!

Vivez une autre belle tradition canadienne…

Venez vous amuser en famille sur les collines de toboggan de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada. Ces collines enneigées sont parmi celles de la région d’Ottawa qui se prêtent le mieux à la descente en toboggan. Plaisir assuré pour les jeunes et les jeunes de cœur.

La colline de toboggan de la sablière Bruce se trouve dans le secteur du marécage Rocailleux de la Ceinture de verdure. On y fait du toboggan le jour, car elle n’est pas éclairée le soir.

La colline de toboggan de la sablière Conroy se trouve dans le secteur de la Pinède de la Ceinture de verdure. On peut y faire du toboggan le jour comme le soir. La colline est éclairée de 16 h à 23 h.

Il y a aussi des collines de toboggan au ruisseau de Green.

Vous pouvez faire du vélo quand il neige…

En selle! Venez faire du vélo d’hiver dans les 40 kilomètres de sentiers où vous pouvez pratiquer ce sport au parc de la Gatineau. La CCN travaille en étroite collaboration avec l’Association de vélo de montagne de l’Outaouais afin de faciliter la pratique de cette activité dans ses sentiers.

Pour la photo d’hiver parfaite à afficher sur Instagram…

Chaussez vos raquettes et venez vous promener dans les magnifiques forêts de la Ceinture de verdure et du parc de la Gatineau. Les deux endroits sont parfaits pour saisir la beauté de l’hiver. N’oubliez pas votre appareil photo.

Si vous avez une petite fringale…

Dès le début de janvier, les marcheurs, les skieurs et les cyclistes du réseau de sentiers d’hiver SJAM pourront s’arrêter au bistro d’hiver du parc des Rapides-Remic. C’est l’endroit idéal pour vous réchauffer près du feu et pour déguster une bonne collation accompagnée d’une boisson chaude, avant de reprendre votre activité. Une autre bonne raison de passer par le magnifique parc des Rapides-Remic!