Dominique Jolicoeur

Stratège de contenu

Mis à jour le 28 septembre 2020

Même si la saison des légumes s’achève, il y a encore beaucoup à découvrir dans la Ceinture de verdure de la capitale du Canada cet automne. Jetez un coup d’œil à ces six fermes uniques, qui offrent des expériences typiquement locales.

La Vieille Ferme

670, chemin Cedarview


Photo : @elizabethafulton

Plongez dans les années 1860 à la Vieille Ferme, la seule ferme d’Ottawa de l’époque des pionniers toujours en exploitation. Elle compte de nombreux animaux, y compris des vaches, des chevaux, des moutons, des chèvres, des cochons et des chats de ferme, et on y offre chaque semaine des programmes riches en aventures pour toute la famille. Vous pouvez aussi y savourer du sirop d’érable de l’année fabriqué sur place.

Important : en raison des restrictions relatives à la pandémie de COVID-19, il faut maintenant réserver l’heure de la visite.

Gees Bees Honey Company

538, chemin River


Goûtez à la beauté de la Ceinture de verdure à la ferme Gees Bees Honey Company. Cette ferme très courue produit localement plusieurs types de miel, chacun ayant une saveur caractéristique. Procurez-vous un pot de miel doré en ligne ou sur place, en visitant la ferme et son jardin pour pollinisateurs.

Alimentation juste

2391 Pepin Court


Photo : @torontrealaise

Découvrez tout un univers d’agriculture locale à la ferme de l’incubateur agricole sans but lucratif d’Ottawa, Alimentation juste. Cultivez une parcelle des jardins communautaires, rencontrez des producteurs ou participez à divers ateliers et programmes communautaires.

Maple Hill Urban Farm

200, promenade Moodie


Partez à l’aventure et explorez le fameux labyrinthe de maïs de 10 acres de la ferme urbaine Maple Hill! À l’occasion de l’Halloween, prenez part à une visite guidée de la ferme et promenez-vous dans le champ de citrouilles. Gastronomes et aspirants chefs y trouveront des œufs de poule et de canne et des légumes frais.

Ferme Kiwan

3528, chemin Hawthorne


Préparez-vous à célébrer l’Halloween à la ferme Kiwan! Cette ferme bien de chez nous fait pousser des centaines de citrouilles qui sauront égayer les maisons d’Ottawa. Elles sont en vente dès le début d’octobre. Il ne faut pas manquer la démonstration de décoration de citrouilles de la ferme Kiwan, le 24 octobre, au cours de laquelle la fratrie Kiwan tient sa compétition annuelle de décoration de citrouilles — et vous invite à voter pour la mieux réussie!

Ottawa Farm Fresh

2811, chemin Ramsayville


Cet automne, réservons un accueil chaleureux à l’une des plus récentes fermes à s’ajouter à la Ceinture de verdure : Ottawa Farm Fresh. De 2009 à 2017, Jonathan et Jolianne ont exploité une ferme dans les Cantons de l’Est. Ils sont ensuite partis trois ans à l’aventure, sillonnant l’Amérique du Nord à bord de leur fourgonnette. Maintenant, ils se lancent à nouveau et avec passion dans la culture des légumes biologiques — cette fois-ci pour les tables d’Ottawa.


Les fermes de la Ceinture de verdure sont un symbole des traditions rurales du Canada. Elles constituent un exemple d’agriculture viable et diversifiée dans un cadre quasi urbain. Pour découvrir d’autres fermes et vivre d’autres expériences uniques de la Ceinture de verdure, consultez la carte en ligne des produits fermiers de la Ceinture de verdure.